Vidéos en ligne ou sur DVD

Vidéos en ligne

Banques de données et collections

• ClinicalKey
    Donne accès aux contenus médicaux et chirurgicaux d'Elsevier. C'est plus de 1 500 livres, plus de 700 grandes revues et des milliers de vidéos et d'images en ligne.
  • Curio.ca
    La plateforme de Radio-Canada, Curio.ca, permet de consulter plus de 6 500 reportages, documentaires, séries et guides de l'enseignant. Pour plus d'information sur le contenu, vous pouvez consulter la page À propos de Curio.ca.
  • Entrepreneurial Studies Source
    Outre les articles et autres documents disponibles, on peut consulter plus de 600 vidéos de la Harvard Faculty Seminar Series et de Vator.TV, un des plus grands réseaux sociaux pour les entrepreneurs en haute technologie.
  • Journal of Visualized Experiments (JoVE) : Medecine
    Périodique scientifique de vidéos présentant des procédures médicales, des études de cas et des méthodologies d’essais cliniques. JoVE Medicine tente de faire le lien entre la recherche fondamentale et les applications cliniques.
  • Journal of Visualized Experiments (JoVE) : Neuroscience
    Périodique scientifique de vidéos présentant des études, procédures ou techniques ayant pour thème le cerveau ou le système nerveux.
  • medici.tv
    Leader mondial de la musique classique en vidéo sur Internet créé en 2008, medici.tv propose un accès privilégié au meilleur de la musique classique aux mélomanes du monde entier. Entre autres, cette banque offre plus de 1 800 programmes représentant plus de 3 000 oeuvres musicales. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.
  • Naxos Video Library
    Cette banque vous permet de visionner des vidéos sur la musique classique en ligne : vidéos de musique classique, d’opéras, de ballets et de documentaires sur la musique, sur les compositeurs et sur leurs œuvres. Vous y trouverez les catalogues des étiquettes Arthaus, EuroArts, Opus Arte, Naxos et de beaucoup d’autres.
  • NTRS : Nasa Technical Reports Server
    Informations et documents en aérospatiale, réalisés ou financés par la NASA : actes de conférence, articles de périodiques, brevets, rapports de recherche, images, films et vidéos.
  • ONF Éducation
    La collection ONF Éducation de l'Office national du film du Canada donne accès à plus de 5 200 documentaires, films d’animation, productions interactives et courts métrages en français et en anglais, dont plus de 1 700 titres exclusifs. C’est également des guides pédagogiques, un chapitreur et des trousses pédagogiques portant sur les grands enjeux actuels. Pour les enseignants, l’abonnement donne accès, entre autres, aux sections « Guides pédagogiques » et « Explorez par sujet scolaire ». Pour accéder à ces fonctionnalités, vous devez d’abord vous créer un compte individuel et ensuite le bonifier en suivant la procédure mise à votre disposition.

Recherche, consultation et prêt de DVD

Avec l'outil de recherche Sofia, on peut chercher par titre et/ou auteur. On peut aussi effectuer une recherche avec les mots clés et sujets qui correspondent aux concepts recherchés. Puis, lorsque la liste des résultats est affichée, on peut limiter sa recherche avec le type de document Vidéos (voir sous Type de document dans le menu de gauche).

Consultation et prêt

• Qui peut consulter les vidéos? Selon la loi du droit d'auteur, la consultation des vidéos acquis par le Service des bibliothèques et archives est limitée aux membres actifs de l'UdeS (étudiantes et étudiants inscrits, personnels), et ce, uniquement à des fins d'enseignement et de recherche.
  • Certaines bibliothèques permettent de visionner sur place des vidéos. Veuillez voir avec votre bibliothèque ce qu'il est possible de faire.
  • Pour emprunter un DVD, vous devez vous présenter au comptoir du prêt de la bibliothèque qui possède le document. Vous pouvez aussi vous prémunir du service Prêt entre campus ou hors campus si vous en avez besoin.
  • Pour réserver un DVD pour le montrer en classe : seuls les membres du personnel enseignant sont autorisés à réserver ce type de document à l'avance pour un visionnement à une date ultérieure. Veuillez vous adresser au comptoir du prêt de la bibliothèque qui possède le document pour effectuer la réservation.
  • Pour plus de renseignements (durée du prêt, par ex.), veuillez vous adresser au comptoir du prêt de la bibliothèque qui possède le document.