Carte du BCI : 1er, 2e et 3e cycles et membres du personnel

Privilège d’emprunt réciproque entre bibliothèques universitaires

La carte permet aux personnes admissibles d’emprunter des documents dans les bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes participant au programme, ainsi qu`à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

IMPORTANT

Il est à noter que pour emprunter des documents dans les bibliothèques universitaires québécoises, seule la carte de l’Université de Sherbrooke (Ma carte UdeS ou la carte d'employé) est requise pour les membres de la communauté universitaire.  La carte du BCI sera nécessaire pour emprunter à la BAnQ et dans les bibliothèques universitaires canadiennes.

Les usagères et les usagers doivent toujours s’efforcer d’exploiter d’abord les ressources de leur propre institution avant d’utiliser les ressources des bibliothèques des autres établissements universitaires et BAnQ.

Personnes admissibles

• Les étudiantes et étudiants des 1er, 2e et 3e cycles
  • Les professeures et professeurs, chargées et chargés de cours
  • Autres catégories de personnel de l'Université de Sherbrooke
  • Toutes les catégories de personnel à la retraite de l'Université de Sherbrooke

Spécificité pour les étudiantes et étudiants du premier cycle

La carte permet aux étudiantes et aux étudiants du  premier cycle d’emprunter au maximum trois (3) documents pour une période de 21 jours dans les bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes participant au programme.

Durée de l’accès

La carte du BCI est émise le 30 septembre de chaque année pour une durée d'un an. Une nouvelle demande doit être présentée à chaque année.

Retour des documents empruntés

L’étudiante ou l’étudiant peut retourner les documents empruntés dans une bibliothèque universitaire québécoise, au comptoir de la bibliothèque prêteuse ou au comptoir de la bibliothèque de son établissement d’attache.  Les documents empruntés auprès des autres bibliothèques universitaires canadiennes doivent être retournés par l’emprunteur directement à la bibliothèque prêteuse.

Responsabilités des usagères et usagers

L’usagère ou l’usager est responsable des documents empruntés dans la bibliothèque prêteuse. De plus, les frais de retard ou la perte d’un document sont aux frais de l’usagère ou de l’usager.

Procédure pour l’obtention de la carte

Vous pouvez vous procurer la carte du BCI en vous présentant dans l’une des bibliothèques de l’Université de Sherbrooke avec votre carte d’étudiant ou votre carte de bibliothèque (personnel).

Information

• Pour plus d’informations sur l’Entente, la liste des universités participantes et les responsables dans les bibliothèques canadiennes, veuillez consulter le site Canadian University Reciprocal Borrowing Agreement (CURBA) à l’adresse suivante : http://www.curba.ca/