Invitation:Diner-conférence - Mercredi le 17 avril 2024- "La loi sur la laïcité de l’État: origines et suites récentes"

L'Association des professeures et professeurs retraités de l'Université́ de Sherbrooke (APPRUS) vous invite à une conférence le mercredi 17 avril 2024, à 10h30

La loi sur la laïcité de l’État: origines et suites récentes

Conférencier: Guillaume Rousseau, professeur Faculté de Droit

Guillaume Rousseau possède un doctorat en droit conjointement de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Laval. Il a été conseiller à l’Assemblée nationale du Québec, notamment au moment des consultations autour de l’avant-projet de loi sur le nouveau Code de procédure civile. Avec son équipe de doctorants, ses recherches ont permis la réalisation des ouvrages de référence Le droit linguistique au Québec et Loi sur la laïcité de l’État commentée et annotée et du livre Restaurer le français langue officielle. Il est avocat pour le Mouvement laïque québécois dans la cause de la Loi sur la laïcité de l’État. Il est directeur scientifique de l’Institut de recherche sur le Québec.

Après un bref rappel de certains éléments historiques relatifs aux religions au Québec, la conférence abordera les origines de la Loi sur la laïcité de l’État en revenant sur le débat autour des accommodements religieux, la Commission Bouchard-Taylor, la jurisprudence de cette époque et la Loi sur la neutralité religieuse de l’État adoptée en 2017, et ce afin de situer la Loi sur la laïcité de l’État par rapport au droit antérieur. Puis, des aspects connus ou moins connus de cette loi seront analysés. Cela mettra la table pour ensuite aborder des développements récents, notamment des jugements concernant cette loi.

Endroit : Club de golf de Sherbrooke, 1000 rue Musset (stationnement gratuit)

Déroulement : Accueil dès 10h, conférence et période de questions de 10h30 à 11h45, repas à 12h

Inscription obligatoire au plus tard le vendredi 12 avril, à 11h :

auprès de Françoise Ruel, par courriel Francoise.Ruel@usherbrooke.ca
ou par téléphone au 819-562-1798

ou via le lien suivant sur le site web de l’APPRUS :

Menu du jour : crème chou-fleur et poivrons grillés, pavé de saumon sauce aux épinards, sélection du pâtissier

Coût: 25 $ par personne, conférence et repas, ou 5 $ conférence seule. Si vous vous inscrivez pour le repas et que vous n'y êtes pas, l'APPRUS doit en assumer le coût! Les conjoints, conjointes et amis des membres sont invités à nos activités.

Modalités de paiement : à l’accueil (argent ou chèque) ou Interac, ou virement bancaire. Voir les modalités sur

Nos prochaines activités :

Le 15 mai : Comment renforcer la résilience des collectivités québécoises? (Isabelle Thomas, Université de Montréal)

Le 12 juin : Visite guidée des chocolats Lamontagne

Une nouveauté sur le site web de l’APPRUS : le Babillard!

Un service aux membres qui veulent publiciser une activité et inviter d’autres membres à y participer. Un formulaire très simple à remplir. Vous n’avez qu’à aller à l’URL suivant pour consulter les annonces courantes ou pour soumettre la vôtre!