Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux

300-MSSS-tlf-001
Organisme donateur
Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS)
Date limite
Disponible en tout temps
Valeur
30000$ (15 000 $ annuellement pendant ses deux dernières années d'études)
Lieu d'études
Université de Sherbrooke
Niveaux
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle
Facultés et domaines

Service social

Ergothérapie
Physiothérapie

Niveaux : 1er cycle (baccalauréat), 2e cycle (maîtrise), 3e cycle (doctorat)

Certains emplois professionnels et techniques sont difficiles à combler dans les établissements de santé et de services sociaux de certaines régions* du Québec. Afin de faciliter l’embauche de personnel dans ces domaines, le réseau de la santé et des services sociaux offre des bourses aux étudiants des programmes concernés pour la dernière année ou les 2 dernières années de leur formation universitaire ou technique.

* Régions du Bas-Saint-Laurent (01), de l’Abitibi-Témiscamingue (08), de la Côte-Nord (09), du Nord-du-Québec (10), de la Gaspésie (11) et des Îles-de-la-Madeleine (11).

Critères

• Personne citoyenne canadienne
  • Personne résidente permanente

Conditions d'admissibilité

Pour consulter toute l'information associée à ce concours, veuillez cliquer le lien Internet suivant : avenirensante.gouv.qc.ca/bourses-d-etudes/bourses-pour-certains-emplois-en-region.

Tous les candidates et candidats souhaitant obtenir une bourse en région éloignée doivent :

- détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et demeurer au Québec depuis au moins 12 mois;
- être acceptés dans un programme d’études à temps complet et poursuivre l’ensemble du programme à temps complet;
- présenter une demande avant d'entamer la dernière année ou les 2 dernières années de leur formation.

En contrepartie de la bourse, le candidat doit s'engager par écrit à retourner dans l’établissement l’ayant parrainé à titre d’employé pour un minimum de 3 ans à temps complet, et ce, dès la fin des études pour lesquelles il a reçu la bourse. (Pour chacune des bourses versées, la contribution du MSSS est de 12 000 $ et celle de l’établissement parrain est de 3 000 $.)

Documents à fournir

• Dossier à constituer (voir section formulaire)

Formulaire

Les demandes de bourses doivent être acheminées à l’établissement visé. Le MSSS détient le nom des personnes responsables des dossiers de bourses dans chaque région.

La demande doit inclure les documents suivants :

- le formulaire d’engagement complété : www.usherbrooke.ca/etudiants/fileadmin/sites/etudiants/documents/Bourses/Formulaire_BourseRegion.docx;
- un curriculum vitæ récent;
- une lettre attestant son inscription au programme d’études émise par son université ou son collège;
- une preuve de statut d’étudiant à temps complet;
- une copie du relevé de notes officiel le plus récent;
- une lettre de l’étudiant expliquant ses motivations à présenter sa candidature.

L'Université de Sherbrooke et l'organisme donateur se réservent le droit de modifier les renseignements publiés dans ce site sans préavis.