Aller au contenu

7e Mois de la pédagogie universitaire

Enseigner, c'est accompagner…

Le Mois de la pédagogie universitaire aura lieu cette année du 4 au 29 avril et offrira une quinzaine d'activités mettant en valeur des enseignantes et enseignants ainsi que des professionnels de l'Université de Sherbrooke qui ont réalisé des innovations mais également des gens de la région qui possèdent une expérience d'accompagnement à partager avec la communauté universitaire.

L'homme d'affaires Paul Gobeil parlera de son expérience en accompagnement dans la pratique.
L'homme d'affaires Paul Gobeil parlera de son expérience en accompagnement dans la pratique.

Le Mois de la pédagogie universitaire 2011 se déploie sous le thème de l'accompagnement, en reconnaissance d'un changement en cours dans le monde de l'éducation qui vient bouleverser le rôle traditionnel de l'enseignante et de l'enseignant (centré sur l'enseignement) vers celui d'accompagnateur (centré sur l'apprentissage). Ce changement est majeur et résulte d'une tendance lourde attribuable à plusieurs facteurs, dont l'explosion des connaissances, l'avènement d'Internet et les valeurs de la nouvelle génération.

La littérature en éducation parle d'un nouveau paradigme, le paradigme de l'apprentissage dans lequel l'étudiant est un partenaire actif dans sa formation et le professeur devient un accompagnateur (un guide, un coach) dont l'enseignement vise le développement d'habiletés cognitives et métacognitives afin d'assurer l'intégration et le transfert des apprentissages faits par l'étudiant. Ce nouveau paradigme repose sur une logique de construction de sens, d'utilité et de développement de compétences visant une insertion professionnelle réussie.

Sommaire de la programmation

En conférence d'ouverture, Paul Gobeil, homme d'affaires bien connu et membre de la Fondation de recherche en administration de l'Université de Sherbrooke, parlera de son expérience en accompagnement dans la pratique. La conférence aura lieu le lundi 4 avril à 12 h à l'Agora du Carrefour de l'information.

L'activité Les facultés reçoivent présentera des conférencières et conférenciers qui aborderont des sujets tels l'évaluation en ligne des enseignements, la formation à distance, l'accompagnement d'étudiants internationaux, l'évaluation dans les travaux d'équipe, l'encadrement aux études supérieures recherche, le perfectionnement de l'anglais des futurs professionnels, la classe virtuelle, le rôle de l'enseignant dans l'approche par projets et l'accompagnement dans un parcours de professionnalisation.

La vice-rectrice aux études recevra, le vendredi 15 avril à 12 h au Salon du Carrefour de l'information, des enseignantes qui présenteront leur projet financé par le Fonds d'appui à la pédagogie universitaire.

Cette année, le Mois de la pédagogie universitaire fait la part belle aux conseillères et conseillers pédagogiques et technopédagogiques en milieu universitaire en leur offrant le 21 avril un atelier d'une journée qui s'intitule Enrichir sa pratique d'accompagnement.

Le Service de soutien à la formation propose à la communauté universitaire la possibilité de voir ou revoir le documentaire Digital Nation le mardi 12 avril à 12 h à l'Agora du Carrefour de l'information. Un film qui ne manquera pas de soulever des discussions au sujet de cette génération hyper branchée.

Enfin, le 29 avril à 12 h à l'Agora du Carrefour de l'information, en clôture du Mois de la pédagogie universitaire, Marianne Mondon, du Conseil de la culture de l'Estrie, présentera le programme de compagnonnage en culture. Elle sera accompagnée de Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie et fondatrice du programme de compagnonnage en littérature, et d'Isabelle Gosselin, auteure et artiste en arts de la scène et compagnon-apprenti en 2010, qui partageront leur expérience du programme.

Oui, de nos jours, enseigner, c'est accompagner, car la formation est devenue une œuvre de collaboration dans laquelle les enseignantes et enseignants tout comme les étudiantes et étudiants, quel que soit leur milieu, sont appelés à jouer un rôle actif et participatif.


Informations complémentaires