Lancement des activités du laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale

Sherbrooke, le 23 novembre 2023 – La Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke poursuivent leur partenariat avec la mise en place du Laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale (LIIM) en lançant une première activité de maillage. Ce partenariat vise à offrir des solutions innovantes aux différents enjeux auxquels la Ville fait face.

• Cette activité vise à tisser des liens entre les ressources œuvrant en innovation dans les deux institutions.
  • Elle générera des échanges sur des enjeux municipaux afin de créer des partenariats entre les deux institutions.
  • Ces partenariats pourront à terme identifier des solutions à divers enjeux municipaux, au bénéfice des citoyennes et citoyens, en mettant les ressources de recherche de l’Université à profit.
  • Les projets seront coconstruits avec le personnel de la Ville.
  • Des appels à projets à l’attention des chercheurs et chercheuses de l’Université et du personnel de la Ville seront lancés sur une base régulière.
  • Le comité de gouvernance retiendra les propositions les plus porteuses.
  • Composé de deux membres de la Ville, de deux de l’Université et d’une personne de la communauté, en l’occurrence une représentante du Cégep de Sherbrooke, le comité de gouvernance a été désigné pour administrer le budget annuel octroyé par la Ville et prendre des décisions sur des partenariats prioritaires à concrétiser.
  • Une ressource de coordination sera mobilisée à l’Université et permettra l’accès à un vaste réseau de personnel de recherche.
  • Rappelons que le budget du LIIM de 100 000 $ par année servira de levier pour aller chercher d’autres financements au provincial et au fédéral.
  • Pour tous les détails sur le LIIM : https://www.usherbrooke.ca/liim.

« L’innovation est une signature du développement de notre communauté, tout comme notre statut de ville académique fait partie de notre identité. J’accueille les liens qui se tissent aujourd’hui autour du LIIM comme un grand pas en avant vers la créativité et l’audace municipale au service du citoyen. Longue vie à notre collaboration! » - Raïs Kibonge, maire suppléant.

« Déjà exemplaire, la collaboration entre la Ville et l’Université de Sherbrooke prend un nouvel élan avec la création du LIIM. Cette initiative audacieuse contribuera concrètement à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté sherbrookoise, en tirant parti de la créativité et de l’expertise du milieu de la recherche universitaire, pour coconstruire des solutions durables avec notre partenaire municipal et de le soutenir dans le déploiement de celles-ci. De plus, le LIIM nous permettra d’offrir de nouvelles occasions d’apprentissage en contexte réel à notre communauté étudiante. » - Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

« Le Laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale est une initiative formidable qui s’ajoute à une longue histoire de collaboration entre la Ville et l'Université. Je suis très enthousiaste à l’idée de la création de ce canal qui permet une communication directe entre les besoins et aspirations de la Ville et des propositions de solution innovantes. Certains projets de recherche en cours pourraient même s’avérer être des solutions ou mener à d’éventuelles thématiques de recherche! » -  Fernanda Luz, conseillère municipale du district du Carrefour et membre du comité de gouvernance du LIIM.

« En mobilisant l’expertise déployée dans le cadre de notre stratégie Innovation, partenariats, entrepreneuriat, nous pouvons appuyer de façon proactive le bon fonctionnement du LIIM. Faisant partie du Groupe de partenariats d’affaires de l’UdeS, le coordonnateur du laboratoire Miguel Aubouy accompagnera nos partenaires de la ville afin de s’arrimer à la réalité de la recherche et travaillera à la mise en œuvre de projets à impact. » - Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’Université de Sherbrooke

– 30 –

Source : Service des communications Ville de Sherbrooke

Renseignements et demandes d’entrevue :

Ville de Sherbrooke : Olivia Letendre Dutil, relationniste
olivia.letendre.dutil@sherbrooke.ca | 819 674-3174