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Don de 750 000 $ du Groupe Banque TD à l’Université de Sherbrooke pour aider les jeunes en difficulté

Création de Cliniques interdisciplinaires en développement de l’enfant et de l’adolescent

Sherbrooke, le 15 novembre 2023 – Grâce à une contribution majeure de 750 000 $ du Groupe Banque TD, l’Université de Sherbrooke peut maintenant poser les premiers jalons de son projet de Cliniques interdisciplinaires en développement de l’enfant et de l’adolescent. Ce concept unique combine les expertises en intervention de la Faculté des lettres et sciences humaines et de la Faculté d’éducation dans une approche personnalisée pour chaque jeune pris en charge ainsi que sa famille. Par son association au projet, la TD démontre sa contribution essentielle au déploiement des nouvelles pratiques en éducation et en sciences sociales, au bénéfice des enfants et des adolescents.

« Alors que se déroule la Semaine de la philanthropie à l’UdeS, nous sommes fières de dévoiler cette collaboration. Dans une perspective de continuité naturelle de ses engagements précédents et actuels avec l’UdeS, la TD agit concrètement pour assurer le mieux-être de la jeunesse, en plus de favoriser la formation de nos étudiantes et étudiants par la pratique. Ces jeunes qui recevront les services des cliniques partiront du bon pied pour devenir les citoyennes et citoyens qui construiront le monde de demain », soulignent la professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation, et la professeure Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.

« Dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir, notre plateforme d’entreprise citoyenne, nous nous engageons à soutenir des initiatives qui visent à créer un monde où chaque personne pourra s’épanouir et développer son plein potentiel. Nous sommes donc heureux de contribuer à ce projet d’envergure développé par l’Université de Sherbrooke, qui permettra aux jeunes vivant avec des enjeux de santé mentale et à leur famille de bénéficier d’une prise en charge globale, grâce à la collaboration d’étudiants et d’étudiantes provenant de secteurs complémentaires », indique Isabelle Ménard, Première Vice-Présidente, Marché des moyennes entreprises, district du Québec et de l’Atlantique et Comptes commerciaux nationaux au Québec.

Les enfants et adolescents qui cumulent les diagnostics, notamment en santé mentale, nécessitent la mobilisation de nombreuses ressources provenant de différents milieux de pratique. Ce qui est souhaité avec ce projet, c’est d’apprendre à travailler ensemble pour le bien de ces jeunes, et de leur donner les moyens de s’épanouir.

Le modèle des nouvelles cliniques propose, dès l’arrivée du jeune et de sa famille dans les services, une prise en charge par une équipe de personnes étudiantes issues de plusieurs disciplines psychosociales et de l’éducation, sous la supervision de personnes professionnelles. L’équipe identifie et priorise les enjeux, les problématiques et les besoins, tout en portant son regard sur les compétences du jeune. À partir de là, un portrait global aboutit sur un plan d’intervention ou de services qui tient compte aussi de l’environnement dans lequel il évolue.

Enrichir la formation des personnes étudiantes

Annuellement, ce sont jusqu’à 1300 personnes étudiantes de l’UdeS provenant de six départements qui vivront l’expérience proposée par l’une ou l’autre des trois cliniques. Elles viendront approfondir leurs apprentissages, en jumelant théories et expériences de terrain.

Selon les professeures Pascale Nootens, Agnès Costerg et Carolina Gonçalves, coresponsables de la Clinique Pierre-H.-Ruel, du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, « les contextes de formation pratique, tels que celui d’une clinique interdisciplinaire, enrichissent le parcours académique des personnes étudiantes et favorisent le développement de leurs compétences professionnelles et personnelles. Ces contextes les outillent ainsi, dans une plus large mesure, à intervenir de façon efficace et ciblée en tenant compte des besoins et des intérêts réels de chaque apprenant ».

Les trois cliniques représenteront aussi un terrain fertile pour documenter les interventions et leurs effets, dans le but de les améliorer.

Trois cliniques pour changer la donne à Sherbrooke, Longueuil et Granby

À Sherbrooke, la Clinique interdisciplinaire sera un élargissement des services déjà offerts à la Clinique Pierre-H. Ruel, qui dessert une clientèle jeunesse depuis de nombreuses années, et qui verra l’implication étudiante doubler, voire tripler avec l’implantation du volet interdisciplinaire de six départements.

Dans la région de Granby, où les enjeux socioéconomiques engendrent des besoins importants, la nouvelle Clinique permettra d’accroitre les services offerts à la population âgée de 0 à 18 ans, spécialement pour les clientèles défavorisées et vulnérables, en étroite collaboration avec les milieux scolaires et communautaires.

À Longueuil, la nouvelle Clinique interdisciplinaire viendra bonifier les services déjà offerts au Campus de Longueuil à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et adolescence (CEIEA).

À propos de la Grande Campagne de l’UdeS 

Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. C’est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Informations complémentaires : 

En savoir plus sur la Grande Campagne de l’UdeS

Découvrir le projet des Cliniques interdisciplinaires en développement de l’enfant et de l’adolescent

À propos de La promesse TD Prêts à agir

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Renseignements :

Geneviève Lussier, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 65472