Vers la désignation de réserve naturelle universitaire

Deux nouveaux sentiers de vélo de montagne écoresponsables au parc du Mont-Bellevue

Sherbrooke, le 31 août 2023 – L’Université de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke et le Regroupement du parc du Mont-Bellevue inaugurent deux nouveaux sentiers de vélo de montagne écoresponsables de type «signature», offrant un dénivelé intéressant tout en préservant la biodiversité de la future réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue. «Ces deux sentiers, situés sur les terrains de l’Université, feront la fierté de notre communauté universitaire et devraient répondre aux attentes de nombreux amateurs de vélo de la région sherbrookoise. Je suis très contente du résultat», se réjouit la rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, la professeure Denyse Rémillard.

Cette dernière explique qu’au regard du projet de réserve naturelle et de la protection du territoire, il avait été convenu d’assurer un sentier de liaison entre le réseau de sentiers de vélo de montagne existant et le Centre sportif de l’UdeS, le Collège du Mont-Sainte-Anne et l’école du Triolet, qui sont des utilisateurs réguliers des pistes de vélo dans le parc du Mont-Bellevue.

Les deux nouveaux sentiers de vélo de montagne représentent une boucle de 6 km, ce qui s’ajoute aux 13 km de sentiers déjà existants au mont Bellevue, pour une offre totale de 19 km. Ils s’adressent à des cyclistes intermédiaires et ont été créés dans un souci d’accessibilité et de préservation de la nature. Des options alternatives ont été ajoutées aux sentiers principaux pour les cyclistes plus expérimentés. Par ailleurs, ces nouveaux sentiers seront entretenus l’hiver, ce qui bonifiera l’offre de vélo de montagne hivernal au mont Bellevue à 13 km.

«Aujourd’hui, on annonce une bonne nouvelle pour tous les adeptes de vélo de montagne, qu’ils soient intermédiaires ou expérimentés. Ce sont 6 km de sentiers supplémentaires qui sont ajoutés à une offre déjà exceptionnelle pour une montagne en milieu urbain. J’invite donc mes concitoyens et concitoyennes à vivre une nouvelle expérience tout en respectant les consignes pour la protection du joyau naturel qu’est le mont Bellevue», explique Paul Gingues, conseiller municipal du district de l’Université, président de l’arrondissement des Nations et représentant de la Ville au comité conjoint du parc du Mont-Bellevue.

Un groupe de travail spécifique au vélo de montagne avait donc été constitué en 2020 afin de se pencher sur la création d’un sentier de liaison et le développement de nouveaux sites, notamment sur les terrains appartenant à l’UdeS.

Geneviève La Roche, conseillère municipale du district d’Ascot, présidente de la Commission de l’aménagement du territoire et représentante de la Ville au comité conjoint du parc du Mont-Bellevue, se réjouit de cette nouvelle. «Avoir une montagne en pleine ville, c’est une chance extraordinaire, surtout quand elle offre un aussi grand éventail d’activités que le mont Bellevue. Je salue le travail des équipes qui ont misé sur la sécurité et le maintien de l’équilibre écologique pour offrir des sentiers dont tous et toutes pourront profiter. Je me réjouis que ce projet contribue également à la mise en valeur de la future réserve naturelle universitaire à des fins d’enseignement et de recherche.»

«Ces deux sentiers deviendront certes très populaires et très prisés par les adeptes de vélos de montagne, mais ils deviendront également un exemple reconnu à l’échelle provinciale de la conciliation possible entre la conservation d’un territoire et l’usage d’une activité récréative à haute intensité telle que le vélo de montagne», mentionne Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable, qui a coordonné le groupe de travail pour ce projet.

Selon Arnold Ross, président du conseil d’administration du Regroupement du parc du Mont-Bellevue, «il est très excitant pour notre organisme de constater que ces nouveaux sentiers ont été rapidement adoptés par la communauté cycliste et qu’ils sont déjà bien utilisés. Le parc du Mont-Bellevue est très prisé par la population sherbrookoise et même par des gens de l’extérieur. Il est primordial de s’assurer que chaque usage du parc peut bénéficier d’un espace qui lui est propre, et ceci dans un souci de saine cohabitation, d’équité et de préservation. Nos patrouilleurs poursuivent d’ailleurs les efforts de sensibilisation et de surveillance tout au long de l’année également dans le but d’assurer la protection de ce milieu naturel exceptionnel.»

Les démarches liées à la désignation de réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec suivent leur cours, et une entente devrait être signée dans les prochains mois.

Les deux nouveaux sentiers en détail

L’interface :

• Un sentier traversant le mont J.-S.Bourque relié à l’entrée Dunant.
  • Il permet d’accéder au sommet du mont J.-S. Bourque, au plus haut point du parc du Mont-Bellevue.
  • D’une longueur de 4,8 km, il est le plus long des deux sentiers.

Stade :

• Un sentier alternatif situé sur les terrains de l’Université de Sherbrooke.
  • Il est le plus technique des deux : plus de racines, caps rocheux, etc.
  • Longueur : 1,2 km.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 560-2373 | medias@USherbrooke.ca