Aller au contenu

Canada’s Top 50 Research Universities

L’Université de Sherbrooke, parmi les plus grandes universités de recherche au pays

Sherbrooke, le 25 janvier 2022 – Véritable force stratégique en recherche, l’Université de Sherbrooke continue de s’illustrer parmi les plus grandes universités de recherche au Canada. En plus de consolider sa position parmi les 15 universités canadiennes affichant les plus importants revenus de recherche pour une troisième année consécutive, elle s’impose en 2021 au 1er rang en ce qui concerne la croissance de ses revenus de recherche.

Ces résultats exceptionnels sont tirés du plus récent Canada’s Top 50 Research Universities, un classement annuel établissant les 50 plus grandes universités de recherche au pays. À l’instar de l’an dernier, l’UdeS y occupe le 14e rang. Cette année, la firme Research Infosource, chargée de la diffusion de ce palmarès, a aussi publié le 20-Year University Spotlights, qui permet de mettre en lumière la brillante trajectoire de l’UdeS et de son écosystème de recherche unique.

Sur une période de 20 ans, l’institution affiche ainsi la plus importante croissance de revenus de recherche, de même que plus grande augmentation de revenus de recherche provenant d’organismes à but non lucratifs.

Les revenus de recherche désignent l’argent qu’une université reçoit en vue de soutenir ses activités de recherche : bourses aux chercheuses et chercheurs, subventions de recherche et contrats attribués par des entreprises privées ou des organismes gouvernementaux ou à but non lucratif.

Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault, ne cache pas sa fierté de constater le succès effervescent de la recherche à l’UdeS : « En plus de maintenir notre 14e rang au Top 50 pour une seconde année consécutive, c’est la 2e fois en 4 ans que nous sommes en tête pour la croissance de nos revenus de recherche. Ça démontre toute la pertinence et l’envergure des travaux de nos équipes de recherche pour répondre aux grands enjeux de société d’aujourd’hui et demain. »

Toujours selon le 20-Year University Spotlights, l’UdeS se situe par ailleurs en 2e position pour l’augmentation des revenus de recherche en entreprise et en 4e place pour ce qui est de la croissance des publications intersectorielles. Ces résultats témoignent du caractère interdisciplinaire et collaboratif de sa recherche, qui se distingue de surcroît par son approche partenariale.

La recherche partenariale, actrice de changement

Déjà forte d’une culture partenariale issue de plus de 50 ans de stages coopératifs en entreprise, l’UdeS est passée maître dans l’art de réaliser des projets gagnants à grand impact avec ses partenaires. Au fil des expériences, et notamment grâce au soutien du Groupe de partenariats d’affaires, elle a mis en place un écosystème de recherche partenariale unique, basé sur une véritable synergie entre le milieu de la recherche universitaire et celui des organisations.

« La recherche partenariale est un moteur de changement qui génère de l'innovation pour les organisations, que l’on parle d’OBNL, de PME, de municipalités ou de grandes entreprises, explique le recteur l’UdeS, le professeur Pierre Cossette. Mettre à contribution nos chercheuses et chercheurs dans l’élaboration de solutions pour les enjeux de la société, ça fait partie de notre ADN. »

Puissante force motrice, la recherche à l’UdeS jouit sans conteste d’un dynamisme inégalé, qui repose notamment sur l’expertise d’une communauté de recherche mobilisée et passionnée, formée de spécialistes, de personnes professionnelles de recherche et d’étudiantes et étudiants, qui repoussent les frontières disciplinaires et transforment le monde.

La recherche à l’UdeS, en bref

Faits saillants des résultats de l’UdeS

Canada’s Top 50 Research Universities

  • 14e rang sur 50
  • 1er rang pour la croissance des revenus de recherche

20-Year Spotlights

  • 1er rang pour la croissance totale des revenus de recherche sur 20 ans
  • 1er rang pour la croissance des revenus de recherche provenant d’organismes à but non lucratif sur 20 ans
  • 2e rang pour la croissance des revenus de recherche en entreprise sur 20 ans
  • 4e rang pour la croissance des publications intersectorielles sur 20 ans

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395


Information complémentaire