Budget 2022-2023

L’Université de Sherbrooke poursuit sur sa lancée et adopte un budget équilibré de 502,2 M$

Sherbrooke, le 28 avril 2022 – L’Université de Sherbrooke adopte un budget 2022-2023 équilibré qui prévoit des revenus totaux et des dépenses de 502,2 M$.

« L’Université de Sherbrooke demeure en contrôle de sa situation budgétaire, explique la rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, professeure Denyse Rémillard. Cela nous permet de dégager les moyens requis pour réaliser notre mission, ainsi que les projets innovants que l’UdeS élabore actuellement dans le cadre de la mise à jour de son plan stratégique. »

« L’Université peut compter sur une communauté engagée et sur des partenariats originaux pour appuyer son développement et surmonter les défis financiers associés à sa croissance soutenue, ajoute pour sa part le recteur, professeur Pierre Cossette. En lien avec cette croissance, des sommes importantes ont été consacrées au recrutement dans tous les secteurs de l’UdeS. Ces investissements devront se poursuivre de façon stratégique en 2022-2023. »

Grâce à un travail rigoureux de toutes les unités, l’UdeS présente un budget qui respecte l’orientation adoptée par le conseil d’administration pour la préparation du budget 2022-2023. Cette orientation consiste à viser l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Elle précise cependant qu’un déficit pourrait survenir afin de préserver la mission de l’Université en priorisant un enseignement sécuritaire et de qualité pour le bien-être des étudiantes et étudiants en cas d’impacts conjoncturels et transitoires découlant de la pandémie de COVID-19.

Malgré le dépôt rapide des règles budgétaires gouvernementales, certains éléments ne peuvent pas être confirmés immédiatement. Ce faisant, le budget 2022-2023 de l’Université de Sherbrooke doit s’appuyer sur quelques hypothèses qui pourront évoluer en cours d’année :

• Indexation de certains éléments de la subvention pour des revenus supplémentaires de 7,7 M$.
  • Augmentation de 6,2 M$ en financement par de nouvelles enveloppes.
  • Indexation de 2,64 % des droits de scolarité et des frais institutionnels à l’automne 2022, à laquelle s’ajoute une compensation exceptionnelle de 0,5 M$ du MES (en lien avec le changement de méthode de calcul de l’indexation qui vient réduire le taux de l’indexation qui aurait autrement été accordée).
  • Hausse de l’effectif étudiant de 1 % pour des revenus supplémentaires de 5,2 M$.
  • Indexation de 2 % des masses salariales.

La dernière année a encore une fois été grandement perturbée par la situation de pandémie. Mais, malgré ce contexte difficile, l’Université maintient son élan : elle présente toujours une très forte progression de ses activités de recherche et une croissance de son effectif étudiant. L’UdeS a aussi lancé et réalisé des chantiers de construction et de rénovation majeurs et poursuivi la réalisation de son plan stratégique.

Même si l’Université de Sherbrooke est prête et mobilisée pour poursuivre son développement, l’année 2022-2023 comporte son lot de défis :

• Toujours en phase de croissance, l’UdeS doit faire face à d’inévitables hausses de dépenses.
  • L’effet de l’inflation, fondé sur des projections très fluctuantes, pourrait aller au-delà du financement consenti par Québec.
  • La pandémie de COVID-19 pourrait avoir encore des impacts imprévisibles sur le fonctionnement de l’Université.

L’efficience et la gestion rigoureuse seront donc toujours de mise et le processus de suivi budgétaire en cours d’année sera plus important que jamais.

Certains enjeux demeurent, surtout pour faire face aux immenses besoins de ressources en sécurité de l’information et en lien avec la transformation numérique, pour lesquels aucun réinvestissement significatif n’est prévu au budget provincial. C’est aussi le cas pour le déficit d’espace reconnu de l’UdeS, alors que ses projets majeurs d’infrastructure n’ont pas été priorisés. Aussi, les résidences du Campus principal présentent un important déficit d’entretien accumulé qui n’est pas financé par les attributions gouvernementales.

L’Université de Sherbrooke prépare son document de présentation budgétaire selon les principes de la Government Finance Officers Association (GFOA) des États-Unis et du Canada.

Correspondant aux meilleures pratiques en gestion de fonds publics, cette approche illustre l’intégration des efforts budgétaires, courants et à long terme, avec la planification stratégique de l’Université ainsi que ses différentes politiques administratives et son plan de gestion intégrée des risques.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395