Collaboration fructueuse entre Sherbrooke et le Mali

Les premiers diplômés de médecine familiale en Afrique francophone

Sur la photo sont présents le doyen de la faculté de médecine de Bamako, l'ambassadeur canadien au Mali, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et des sciences, le recteur de l’Université de Bamako, le doyen de la FMSS et derrière eux, les diplômés en médecine de famille.

Photo : Fournie

Les neuf premiers finissants du nouveau programme d’études supérieures en médecine de famille et médecine communautaire de la faculté de médecine de Bamako ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie spéciale chargée en émotions. La cérémonie s’est déroulée le 13 octobre.

Le programme de formation est supporté par le projet DECLIC, issu d’une volonté de centres de santé communautaires du Mali (CSCOM), de médecins du Mali, de la FMSS et de la faculté de médecine de Bamako, en collaboration avec leurs partenaires et deux ministères du gouvernement malien. DÉCLIC est géré par un consortium composé de l’Université de Sherbrooke, du Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et du Cégep de Saint-Jérôme. Il reçoit une contribution de 18,7 M$ d’Affaire Mondiale Canada pour une durée de huit ans (2010-2018).  Il a pour objectif de renforcer la formation des médecins de famille et des paramédicaux à travers le pays (notamment les infirmières, sages-femmes, techniciens de santé, assistants médicaux, etc.).

DECLIC a permis, en plus de la mise sur pied du programme de résidence, de désigner cinq CSCOM universitaires, et de rehausser leurs infrastructures de soins et d’enseignement clinique.

La formation pédagogique de deux cohortes de professeurs maliens par des professeurs de la FMSS a pu s’effectuer à la faveur d’une vingtaine de missions de formations à Sherbrooke, au Mali et dans deux pays limitrophes soutenus par le Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS). Cette diplomation vient couronner plusieurs années d’efforts par de nombreux professeurs de notre Faculté et de l’équipe de l’Appui au développement international en santé du Bureau des relations internationales (BRI) de la FMSS.

Dix résidents par cohorte sont présentement en formation dans ce programme d’une durée de 4 ans.

DECLIC implique deux autres partenaires québécois pour la formation d’infirmières, de sage-femmes et de technologues médicaux. Ce projet est au cœur d’un virage souhaité dans l’organisation des soins de santé de ce pays très défavorisé, vers l’organisation de soins de santé de première ligne efficaces et centrés sur les besoins réels de la population.

La collation des grades a eu lieu en présence de la ministre de l’enseignement supérieur, des sciences et de la recherche du Mali et de l’ambassadeur canadien dans ce pays. Le doyen de la FMSS y a pris la parole pour féliciter les nouveaux diplômés et réitérer l’importance d’une première ligne forte et d’une approche interdisciplinaire pour faire face aux défis des systèmes de santé qui prennent une ampleur considérable dans ce pays en pleine explosion démographique.

La FMSS est très fière du travail accompli dans ce projet porteur, souligne le Pr Cossette. Il témoigne également de façon éloquente de l’importance de l’éducation dans la transformation des systèmes de soins et de la responsabilité sociale qui incombe aux facultés de médecine et aux institutions de formation des professionnels de la santé.

L’appui de la FMSS et du Canada a été souligné par tous les intervenants maliens qui ont pris la parole.

Une reconnaissance pour les Prs François Couturier et Mahamane Maïga

Pr François Couturier, professeur titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, et Pr Mahamane Maïga, professeur associé de ce Département, ont reçu chacun un diplôme d’honneur de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako, dans un moment chargé d’émotion. Leur collaboration, débutée lors de stages effectués au Mali par Pr Couturier il y a plus de 25 ans, s’est développée à la faveur d’échanges ininterrompus et d’une collaboration fructueuse depuis ce moment. Elle est à la source de cette réalisation d’envergure. Les résidents du programme ont d’ailleurs officieusement décerné au Pr Couturier le titre amical de « fondateur de la médecine familiale au Mali » sur leur page Facebook à la suite des rencontres de travail de la semaine. Des représentants du Nigéria et du Burundi étaient sur place en mission d’observation pour mieux comprendre les « ingrédients de ce succès ».

Un tel renouvellement pourrait éventuellement permettre le redémarrage des stages au Mali pour les étudiants et résidents de la FMSS (interrompus depuis 2012), conditionnellement au maintien de la stabilité politique et d’un niveau de sécurité suffisant pour leur déploiement dans la capitale et dans certaines régions du pays.