Pour sa lutte contre les agressions sexuelles

Mélanie Lemay est récompensée au gala Forces Avenir

Engagée à lutter pour la prévention des agressions sexuelles, Mélanie Lemay a obtenu le titre de Personnalité 1er cycle.

Photo : UdeS

L’Université de Sherbrooke a été bien représentée, le 21 septembre, au gala Forces Avenir alors que Mélanie Lemay, étudiante au baccalauréat multidisciplinaire, a été récompensée dans la catégorie Personnalité 1er cycle.

Également en lice, ConseillerVirtuel.ca, l’initiative SMART et le projet Construction d’un centre de traitement du café lavé à Haïti ont reçu des bourses de 2000 $ à titre de finalistes. Pas moins de 10 000 $ en bourses ont été amassés par les étudiantes et étudiants de l’UdeS au cours de la soirée animée par Stéphan Bureau au Capitole de Québec.

Engagée à lutter pour la prévention des agressions sexuelles

Mélanie Lemay, étudiante au baccalauréat multidisciplinaire a raflé le titre de Personnalité 1er cycle. Originaire de Disraeli, elle a retenu l’attention pour son engagement exceptionnel dans la prévention des violences à caractère sexuel de même qu’au sein de la Fédération étudiante de l’UdeS (FEUS) et du groupe AEQUITAS. Elle est membre du conseil d’administration du CALACS Agression Estrie depuis deux ans en plus d’avoir été à l’origine Mois d’échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant (MESSAGE).

«Je suis très touchée de recevoir ce prix et j’aimerais le partager avec toutes ces femmes qui m’ont permis de prendre la parole ici ce soir et de nommer haut et fort notre réalité. Je tiens à mentionner que je ne fais que porter le flambeau pour la prochaine génération. Je tiens à remercier l’Université de Sherbrooke qui a cru en moi dès le début et ma famille qui, malgré toutes les épreuves, en est ressortie encore plus forte. Je tiens aussi à remercier la société qui, en plus de m’écouter, brise de plus en plus le silence», a déclaré Mélanie Lemay, visiblement touchée de recevoir cette reconnaissance.

Des finalistes de qualité

Initiative de Steve St-Pierre et Jean-Sébastien Gagné-Bisson, étudiants à la maîtrise en orientation, ConseillerVirtuel.ca était finaliste dans la catégorie Société, communication et éducation pour la création d’une plateforme web qui emmagasine les informations scolaires et professionnelles afin de faciliter l’élaboration du CV.

Le projet Construction d’un centre de traitement du café lavé à Haïti du Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’UdeS était en lice dans la catégorie Entraide, paix et justice. Le projet aura un impact sur le revenu des 325 familles membres en plus de favoriser l’autonomie alimentaire, la diminution de l’exode rural, la protection de l’environnement et la valorisation de la femme.

Dans la catégorie Sciences et applications technologiques, l’initiative SMART de Philippe Kikongi était finaliste. Des étudiants-mentors doués en programmation aident de façon bénévole leurs collègues au moyen de séminaires et de séances de travail en salle informatique. Les artisans de SMART ont lancé en 2014 un site Web regroupant plusieurs présentations et ateliers du groupe.

Forces Avenir a pour mission de reconnaître, d'honorer et de promouvoir l'engagement des jeunes dans des projets bénévoles qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique. Forces Avenir a distribué 114 000 $ en bourses au cours de la soirée.