Aller au contenu

Entièrement dédié à la communauté étudiante

Le Pavillon Gérald-La Salle est inauguré

Pour accueillir un nombre record d'étudiants et étudiantes lors de la rentrée, le Pavillon Gérald-La Salle, situé sur le Campus de la santé de l'Université de Sherbrooke, a été inauguré le 9 septembre dernier par la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la région de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, en présence du recteur de l'Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, de la famille La Salle et de nombreuses personnalités.

Dédié à la communauté étudiante et voué à l'enseignement, le Pavillon Gérald-La Salle, a été nommé en l'honneur du doyen de la Faculté de médecine qui a accueilli la première cohorte étudiante en 1966.

« C'est avec beaucoup de plaisir et de gratitude que l'Université de Sherbrooke reconnaît la contribution inestimable d'un grand bâtisseur, en désignant par le toponyme Pavillon Gérald-La Salle le nouveau pavillon d'enseignement de notre Faculté de médecine et des sciences de la santé. Cette nouvelle appellation vient honorer la mémoire de l'un des principaux artisans de notre Campus de la santé, qui constitue aujourd'hui l'un des plus beaux fleurons de l'Université de Sherbrooke », a déclaré le recteur Bruno-Marie Béchard à l'occasion de l'inauguration.

Ministre des Relations internationales et ministre responsable de la région de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay ne peut que se réjouir de la consolidation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. « L'inauguration du Pavillon Gérald-La Salle revêt une importance capitale pour notre université et pour notre centre hospitalier universitaire. Non seulement nous venons aujourd'hui consolider le présent mais nous assurons du même coup notre avenir », de commenter la ministre.

Le Pavillon Gérald-La Salle

Le Pavillon Gérald-La Salle regroupe les départements de médecine de famille, des sciences de la santé communautaire, d'anesthésiologie, l'École des sciences infirmières, des salles de cours modernes, avec systèmes de téléconférence, et aussi des salles de cours tutorial. On compte également six salles d'examens équipées de caméras et de miroirs d'observation qui permettent l'enseignement pratique avec des patients simulés.

De nouveaux laboratoires pour les programmes de baccalauréat en biochimie et pharmacologie ont également été aménagés. Construit en deux phases, le pavillon dispose maintenant de quatre étages et d'une annexe de trois étages, totalisant 7283 mètres carrés. L'aménagement du Pavillon Gérald-La Salle a nécessité des investissements de près de 15 millions $, financés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

« Ce nouveau pavillon permet à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de poursuivre sa croissance en appuyant sa mission qui vise notamment l'amélioration de la santé par la formation, la recherche et le transfert de connaissances », a précisé le doyen Réjean Hébert.