Collaboration Archives FMSS

Journée mondiale de la santé (7 avril 2024)

Désignation de la Faculté de médecine à titre de Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 8 novembre 2001. De gauche à droite, Pr Paul Grand’Maison, vice-doyen à la communauté et secrétaire de la faculté, Dr Charles Godue, Organisation panaméricaine pour la santé, Mme Jeannine Auger, direction de la coopération internationale, ministère de la santé et des services sociaux du Québec, Dr Jean Larivière, Coopération internationale, Santé Canada, Pr Michel Baron, doyen, Dr Charles Boelen, Organisation mondiale de la santé.

Photo : Fonds du Service des communications (761038)

Saviez-vous que la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est reconnue officiellement Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dès 2001? Elle devient ainsi la toute première faculté de médecine francophone à mériter ce statut. Les centres collaborateurs font partie d'un vaste réseau d'établissements mis sur pied par l'OMS/OPS pour soutenir ses programmes à l'échelle internationale.

La plus récente désignation (2021-2025) reconnaît la FMSS dans le domaine de l’éducation et de la pratique des sciences de la santé; affirmant ainsi la qualité de ses programmes, de sa responsabilité sociale envers les communautés à desservir et de ses activités d’appui au développement international pour la formation du personnel professionnel de la santé. Au fil des ans, la Faculté a notamment participé à différents projets comme le développement des programmes d’enseignement et de formation continue en médecine de famille.

Sources d’information :

Centre collaborateur OMS/OPS. Bureau de la responsabilité sociale, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
Repéré à https://www.usherbrooke.ca/medecine/faculte/bureau-de-la-responsabilite-sociale/partenaires-et-organisations-phares/centre-collaborateur-oms-ops

Centres collaborateurs de la santé Organisation mondiale de la santé.
Repéré à https://www.who.int/fr/about/collaboration/collaborating-centres