Recrutement des enseignants

Une école fransaskoise accueille deux stagiaires de la Faculté d'éducation

Depuis le 13 novembre, l’école Monseigneur-de-Laval de Regina, Saskatchewan, compte parmi ses intervenants deux étudiantes québécoises de l’Université de Sherbrooke, qui y entament un stage de six semaines. Remplies d’énergie et de confiance, Élodie Couture et Sarah Laplante se lancent avec enthousiasme dans cette aventure, occasion d’échange culturel et d’apprentissage sur l’éducation en français au Canada.

Les étudiantes vivent cette expérience grâce au programme de Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), mis sur pied en 2001. Il s’agit cette année d’une deuxième expérience dans la province de la Saskatchewan, une première ayant été vécue l’an dernier et ayant permis le jumelage de quatre étudiants québécois avec une école de Saskatoon et une école de Bellevue.

Au cours de leur séjour, Sarah et Élodie seront amenées non seulement à se familiariser avec la culture et le système d’éducation francophones de la Saskatchewan, mais aussi à partager un peu d’elles-mêmes et de leur propre expérience. D’une part, les deux stagiaires, qui en sont à leur troisième année de formation en enseignement dans le profil « Univers social », ont la ferme intention de bien s’intégrer à la communauté qui les accueille.

« Je crois que pour un enseignant en univers social, explique Élodie, il est important d’avoir une certaine vision du monde afin de transmettre aux élèves des connaissances concrètes et intéressantes. » D’autre part, elles espèrent pouvoir transmettre l’enthousiasme qui les anime. Pour Sarah, cet enthousiasme prend source, notamment, dans sa passion pour la langue et la culture françaises. Si elle pense pouvoir contribuer à les promouvoir par son stage, elle croit aussi que c’est réciproque. « Vivre plus d’un mois dans une communauté francophone suscitera chez moi un fort sentiment d’appartenance à la francophonie », soutient-elle.

Au printemps prochain, la Saskatchewan pourrait accueillir un autre groupe d’étudiants du Québec dans le cadre des stages de l’ACELF. Les stagiaires produiront un journal qui sera diffusé sur Internet (www.acelf.ca).

Pour plus d'information :

Caroline Jean, coordonnatrice ACELF

Tél. : (418) 681-4661