Université du troisième âge

Déjà 30 ans!

L’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke fête cette année ses 30 ans. Qui aurait dit, en 1976, que cette initiative de Roger Bernier conduirait à la participation annuelle de 6 973 étudiantes et étudiants à plus de 500 activités pédagogiques, dans 24 antennes universitaires du troisième âge?

Le rayonnement provincial, voire international, hisse l’UTA au niveau des leaders en Amérique. Son importance et sa croissance résultent de la contribution de plusieurs étudiantes et étudiants bénévoles, qui ont cru et qui continuent de croire à la cause de l’éducation tout au long de la vie. Le succès des activités ne pourrait être assuré sans l’apport des généreux professeurs qui communiquent leur savoir avec passion. D’autres partenaires, notamment les services municipaux, les commissions scolaires, les musées, les bibliothèques, etc., facilitent aussi la réalisation des activités éducatives dans une cinquantaine d’endroits au Québec.

L’Université de Sherbrooke, par le biais de la Faculté d’éducation, accorde un important soutien à l’UTA.

Cette année, plusieurs événements régionaux souligneront ce 30e anniversaire.

D’ici là, toute l’équipe de l’UTA souhaite que le « plaisir d’apprendre » des personnes de 50 ans et plus se perpétue et continue de constituer le

« moteur » qui permette à l’UTA d’évoluer et de s’améliorer.