Conférence de Roy - 12 octobre

Les relations grammaticales en français

Le CRIE et la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative vous invitent à une conférence publique qui se tiendra le jeudi 12 octobre 2006 à 14 heures au local A7-343 de la Faculté d’éducation, campus principal de l’Université de Sherbrooke.

La conférence sera donnée par monsieur Gérard-Raymond Roy, membre honoraire du CRIE, sur le thème suivant: « Les relations grammaticales en français : Reconfiguration du système et congruence didactique ».

Du primaire à l’université, la non-maîtrise des relations grammaticales se révèle une cause majeure d’échec. Au départ des contenus relatifs à l’orthographe grammaticale que modulent les programmes d’études, les grammaires, etc., nous dresserons d’abord un bref portrait caustique des problèmes que soulève présentement l’enseignement-apprentissage des accords en français. Nous présenterons ensuite le cheminement de recherche que nous avons suivi pour agencer de manière unificatrice les divers éléments linguistiques en cause dans le système des accords. Termineront la conférence l’état actuel de cette reconfiguration du système grammatical et la présentation des répercussions didactiques en relation avec le développement des compétences.

Docteur de 3e cycle en linguistique de l’Université de Strasbourg (1972), Gérard-Raymond Roy a œuvré de 1975 à 2001 comme linguiste et didacticien du français écrit aux universités de Montréal et de Sherbrooke. Il a été, durant 8 ans, rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation. Sa thèse, Contribution à l’analyse du syntagme verbal, parue chez Klincksieck en 1976, trouve aujourd’hui des prolongements dans Le Grammaticiel (version 5) et dans Grammaire pour comprendre la phrase et les accords, ouvrages réalisés en collaboration avec Mario Désilets et parus en 2005 chez Les Didacticiels GRM.

Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants de maîtrise et de doctorat.