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Une programmation fort diversifiée au CRIE cet automne!

Cet automne, la programmation des activités scientifiques du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) et de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE) est à l’image même de ses membres : multidisciplinaire, ouverte sur le monde et fort diversifiée. On prévoit des journées de présentation de résultats de recherche, une journée d’étude s’adressant aux intervenants du milieu scolaire, des journées d’études s’adressant aux chercheurs universitaires et une douzaine de conférences présentées par des professeurs chercheurs et des professeurs chercheurs invités.

Les 5 et 6 octobre prochains se tiendront des journées d’études internationales organisées en collaboration avec la CRCIE, le CRIE, le CREAS et le CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris) ayant pour thème « Les méthodes d’analyse des pratiques enseignantes : à quels cadres conceptuels recourir? »

Certaines activités, en particulier les conférences, seront réalisées en collaboration avec un autre centre de recherche de la Faculté d’éducation, soit le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Plusieurs conférenciers de renom viendront partager leur savoir sur le Campus : Gérard Langlade le 28 septembre (Toulouse Le Mirail), Gérard-Raymond Roy le 12 octobre (Membre honoraire du CRIE), François Audigier le 2 novembre (Université de Genève), Marilyn Steinbach le 30 novembre (UdeS) et Henri Boudreault le 14 décembre (UQAM). La programmation complète est disponible en ligne à l’adresse www.educ.usherb.ca/crie ou en communiquant avec le secrétariat du CRIE au (819) 821-8000 poste 61339.

Changement de garde à la direction du CRIE

En 2002, la première chaire en éducation de l'Université de Sherbrooke a vu le jour, soit la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE). Depuis, deux autres chaires de recherche ont été mises sur pied. Il s'agit là de reconnaissances du dynamisme des chercheuses et chercheurs de la Faculté.

Parmi ses quatre centres de recherche d'excellence et ses deux équipes de recherche d'excellence, le Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) constitue en lui-même un véritable pilier de la recherche en éducation, après 15 ans d’activités. Aidé en particulier des professeurs François Larose et Gérard-Raymond Roy, le professeur Yves Lenoir a su développer le centre de recherche et en faire aujourd’hui un pôle d’excellence reconnu nationalement et internationalement.

Le CRIE compte à ce jour 21 membres professeurs provenant de trois facultés de l’UdeS, une trentaine de membres collaborateurs du Québec et de six pays des Amériques et d’Europe, plus de 120 membres étudiants inscrits à des études de maîtrise ou de doctorat et un personnel composé d’une secrétaire et d’une professionnelle de recherche. Les collaborations en recherche couvrent principalement la francophonie européenne en rejoignant la France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, la Tunisie et le Maroc, pour ne nommer que ceux-là.

Après plus de 15 ans à la barre du CRIE, le professeur Yves Lenoir compte maintenant se consacrer à la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE) et passe le relai à son collègue Philippe Maubant.

Le professeur Lenoir est fier de la reconnaissance institutionnelle du Centre et surtout, de voir ce beau rassemblement progressif, au fil des ans, de chercheures et de chercheurs qui ont convenu de travailler ensemble. « Ce n’est pas une mince chose quand on sait combien les tendances individuelles sont fortes dans le monde universitaire et que la notion de centre est peu répandue en éducation. »

« L’un des plus grands défis de ce nouveau mandat sera de contribuer à la poursuite du développement du centre et de favoriser son rayonnement interne et externe » affirme le professeur Philippe Maubant.

Dans le but de continuer à faire fructifier les ententes de coopération scientifique et pédagogique déjà établies avec l’Europe et les Amériques, une mission à l’Université de Cuernavaca au Mexique est d’ailleurs prévue en octobre où une formation à la recherche sera offerte au corps professoral de l’endroit dans le but d’analyser les pratiques enseignantes.

Le tout s’intègre parfaitement avec la mission que s’est donnée le CRIE, en favorisant la recherche et la formation de chercheures et de chercheurs dans le domaine de la formation initiale et continue de professionnelles et de professionnels de l’intervention éducative dans une perspective interdisciplinaire.

Des subventions impressionnantes

À la Faculté d'éducation, le corps professoral consacre temps, énergie, talent et connaissances à des activités de recherche. Bon nombre d'entre eux reçoivent des subventions et des commandites externes, dont le total annuel frôle les deux millions de dollars.

Les travaux conduits par les membres du CRIE sont en relation directe avec la thématique du doctorat en éducation (Ph. D.) de la Faculté d’éducation, elle même centrée sur les diverses relations entre recherche, formation et pratiques professionnelles.

Seulement pour l’année 2006, les membres du CRIE ont obtenu plusieurs subventions totalisant plus de 571 000 $ à titre de chercheurs principaux et 945 000 $ à titre ce co-chercheures et co-chercheurs. À titre d’aperçu, les principaux domaines de recherche couvrent les savoirs et les compétences mobilisés dans la pratique enseignante, l’appropriation d’un nouveau curriculum par les enseignants, l’étude des dispositifs didactiques sous-jacents aux manuels scolaires approuvés pour l’enseignement de l’univers social, la persévérance et la réussite scolaire ainsi que le soutien accordé aux élèves à risque au primaire, tant en français qu’en mathématiques.

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Source : Isabelle Huard, adjointe au vice-décanat au développement et ressource déléguée aux communications, Faculté d’éducation, (819) 821-8000, poste 62236; Isabelle.Huard@USherbrooke.ca

Renseignements : Secrétariat du CRIE au (819) 821-8000 poste 61339; Secrétariat du CRIE; www.educ.usherb.ca/crie