L’UdeS décroche la 2e place à la finale nationale du concours Délie ta langue!

« Qui dit mot… récolte les honneurs! »

L'étudiant Raphaël Paillé lors de sa participation à la finale locale du concours Délie ta langue!
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

L'éloquente verve de Raphaël Paillé, étudiant au baccalauréat en droit de l'UdeS, lui a permis de décrocher la 2e place lors de la finale nationale de la 6e édition du concours d'art oratoire Délie ta langue!, le 11 mars dernier à l'auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal.

S'adressant aux personnes étudiantes de premier cycle universitaire, cette joute oratoire, qui consiste à décortiquer une expression française et à la rattacher à un enjeu social pertinent, opposait cette année des finalistes en provenance de treize universités. L'événement vise également à promouvoir l'usage de la langue française dans sa diversité, de façon positive, originale et dynamique, tout en privilégiant la liberté d'expression en milieu universitaire.

Qui ne dit mot consent

Teintée d'humour, la performance de Raphaël Paillé à propos de l'expression « qui ne dit mot consent » a gagné la faveur du jury. Pour illustrer le sens de cette locution attribuée pour la première fois au pape Boniface VIII, l'étudiant a fait écho au faible taux de participation électoral et au désengagement politique des plus jeunes.

À quoi donc ont participé le quart des Canadiens, dont la moitié des 18-24 ans qui se sont tus aux élections fédérales de 2021? Est-ce à dire que tout ce beau monde accepte unanimement les résultats? Après tout, qui ne dit mot consent.

Raphaël Paillé, étudiant à la Faculté de droit

Le lauréat a conclu de belle façon son exposé, en appelant, pour un meilleur avenir, à ne pas consentir à l'inertie et au silence :

Pourquoi ne pas prendre notre destinée en main? Devenons capitaines du navire politique et agrippons fermement le gouvernail, car, inéluctablement, nous sommes ceux qui passeront le plus de temps à bord.

Le 2e prix au concours Délie ta langue! s'accompagnait d'un montant de 3000 $, en plus d'un logiciel d'aide à la rédaction et à la correction. Elizabeth Cazeault, coordonnatrice à l'engagement étudiant en arts et culture, était présente pour soutenir Raphaël.

À propos du concours à l'UdeS

L'UdeS en était à sa troisième participation à la finale nationale du concours Délie ta langue!. En 2023, la représentante de l'UdeS, étudiante à l’École de gestion, avait remporté la 3e place. Pour le vice-doyen à l’enseignement de la Faculté des lettres et sciences humaines, le professeur André Marquis, ces victoires résultent d'un travail d'équipe. Une équipe d’accompagnateurs et d’accompagnatrices chevronnée s'est investie pour troisième année consécutive. Merci à Martine Pelletier et Maxime Tardif, professeure et chargé de cours du Département de communication pour leur temps et leur enseignement, ainsi qu'au professeur Julien Eychenne, du Département des arts, langues et littératures.