Bourses d’appui aux stages en entrepreneuriat et en innovation sociale

Des projets à impact pour une communauté en changement

Christopher Pacheco, Thomas Crozet et Chloé Vaudry, les personnes étudiantes lauréates. Marie-Pier Vaudry, aussi lauréate, est absente sur la photo.
Photo : Michel Caron- UdeS

La diversité des disciplines à l’Université de Sherbrooke se conjugue harmonieusement à l’esprit entrepreneurial, façonnant un terreau fertile pour l’innovation. Quatre personnes étudiantes, chacune provenant d’un champ d’expertise différent, en sont des exemples probants, se distinguant grâce à leurs projets audacieux.

Leurs candidatures ont été retenues dans le cadre de la Bourse d’appui aux stages en entrepreneuriat et en innovation sociale. Ce groupe incarne l’union entre la créativité, la technologie et le service à la société, déterminé à façonner un avenir prometteur. Le Vice-rectorat à la valorisation et aux partenariats a remis un total de quatre bourses institutionnelles, d’une valeur de 7500 $ chacune.

Christopher Pacheco, Thomas Crozet, Marie-Pier Vaudry et Chloé Vaudry ont reçu ces bourses dans le cadre d’un stage coopératif entrepreneurial. Les montants ont pour objectif de soutenir des projets porteurs d’impacts sociaux et économiques. Les lauréats et lauréates bénéficieront d’un financement, mais aussi d’un encadrement personnalisé pour concrétiser leurs idées novatrices et les transformer en projets concrets.

Oser s’engager et foncer

Christopher Pacheco, étudiant en génie robotique à la Faculté de génie, se distingue par son projet visionnaire, AgroKoncep. Son ambition : révolutionner l’industrie agricole québécoise en concevant un robot autonome pour la récolte de tomates dans les serres. Son initiative répond à un besoin crucial, alors que le Québec cherche à accroître sa production locale pour atteindre la souveraineté alimentaire.

Christopher Pacheco
Photo : Michel Caron - UdeS

Mon projet est une solution innovante et durable pour stimuler la production tout en réduisant l’empreinte carbone associée aux importations alimentaires.

Christopher Pacheco

Thomas Crozet, étudiant en sciences du multimédia et du jeu vidéo à la Faculté des sciences, inscrit à la cohorte 2024 de l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS, déploie son talent créatif dans le domaine de l’histoire, avec son projet de jeu vidéo 3D.

Thomas Crozet
Photo : Michel Caron - UdeS

Par cette expérience immersive, mon but est que les joueurs soient en mesure de comprendre et d’apprécier les événements du passé.

Thomas Crozet

Son initiative a le potentiel de devenir un outil éducatif prisé, non seulement dans les salles de classe, mais aussi pour les passionnées et passionnés d’histoire. Ainsi, Thomas souhaite contribuer à préserver et à transmettre le patrimoine culturel, à travers des reconstitutions de batailles historiques.

Marie-Pier Vaudry, engagée dans une maîtrise en gérontologie à la Faculté des lettres et des sciences humaines, se consacre à son projet d’aide aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs, notamment l’Alzheimer. Son initiative vise à développer des outils de stimulation et d’interaction adaptés aux besoins spécifiques de cette population et des proches aidants afin de favoriser le maintien des liens sociaux et la préservation de la qualité de vie.

Marie-Pier Vaudry
Photo : Fournie

Je souhaite que mon projet ait un impact significatif dans les foyers québécois touchés par les troubles neurocognitifs.

Marie-Pier Vaudry

Chloé Vaudry, étudiante à la maîtrise en physiothérapie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, met son expertise au service de la santé et de la sécurité au travail. Son stage entrepreneurial vise à promouvoir l’accès préventif à la physiothérapie dans des milieux professionnels à risque élevé de blessures. En sensibilisant les organisations ainsi que leur personnel aux avantages de la prévention, Chloé contribue à réduire les risques de blessures et à promouvoir le bien-être du personnel.

Chloé Vaudry
Photo : Michel Caron - UdeS

Par mon initiative, je désire sensibiliser une population souvent moins bien desservie en matière de soins de santé.

Chloé Vaudry

Ces quatre individus inspirants incarnent la richesse des expertises à l’UdeS. En pilotant leur propre entreprise ou projet, ces personnes actrices de changement illustrent comment l’innovation peut émerger du terrain de jeu que sont nos campus. Et encore une fois, l’apprentissage par la pratique se distingue à l’Université de Sherbrooke!

Les bourses d’appui aux stages en entrepreneuriat et en innovation sociale sont attribuées dans le cadre de la stratégie « Innovation, partenariats et entrepreneuriat (IPE) » de l’UdeS, laquelle vise notamment à stimuler les vocations entrepreneuriales au sein la communauté étudiante.
La stratégie IPE bénéficie du soutien de la Ville de Sherbrooke et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.