Collation des grades 2016

Trois professeurs exceptionnels deviennent émérites

La rectrice Luce Samoisette remettra les titres de professeurs émérites durant la cérémonie principale.

Photo : UdeS

C’est une nomination à vie. L’un des plus prestigieux titres qu’une université attribue. L’éméritat reconnait la contribution d’une ou d’un professeur à l’avancement des connaissances en enseignement et en recherche ainsi qu'au progrès et au rayonnement de l’Université de Sherbrooke. Cette année, trois professeurs retraités se verront décerner ce grand honneur à la collation des grades : Gilles Vandal, Nicole Gallo-Payet et Georges-B. Lemieux.

Gilles Vandal, professeur émérite en lettres et sciences humaines

Photo : UdeS - Michel Caron

Gilles Vandal se distingue d'abord par ses travaux historiques sur la Louisiane du XIXe siècle, à travers lesquels il constitue d'importantes bases documentaires sur les élites politiques et la criminalité. À partir de 2007, il passe de l’histoire aux études politiques, en se consacrant à la politique étrangère américaine. Sa production scientifique, saluée par des pairs de la francophonie et du monde anglo-saxon, représente une contribution importante au développement des connaissances.

Dans son enseignement à la Faculté des lettres et sciences humaines, le professeur Vandal sait mettre en valeur sa vaste culture, que certains qualifieraient d’encyclopédique, pour expliquer des problèmes complexes tout en étant fin vulgarisateur. Il offre toute une variété de cours, dont plusieurs se donnent sur le terrain des sites historiques et des lieux de pouvoir.

De son embauche comme professeur en 1978 jusqu'à sa retraite en 2015, Gilles Vandal ne se contente pas d'exceller en recherche et en enseignement, il joue aussi un rôle crucial de bâtisseur en siégeant sur les instances départementales, facultaires et universitaires. Il contribue notamment à la création de neuf programmes d'études et à la mise en place de l'École de politique appliquée.

Nicole Gallo-Payet, professeure émérite en médecine et sciences de la santé

Photo : UdeS - Robert Dumont

Nicole Gallo-Payet consacre toute sa carrière à l’Université de Sherbrooke où elle apporte des contributions marquantes. Après l’obtention de son doctorat en biologie cellulaire à l’UdeS en 1981 et de deux stages postdoctoraux, elle joint les rangs de l’institution à titre de professeure en 1983 au Service d’endocrinologie du Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

Honorée par plusieurs institutions renommées, la professeure Gallo-Payet est une chercheuse prolifique et internationalement reconnue. Outre sa grande productivité scientifique, elle incarne un modèle marquant pour les étudiantes et étudiants qui l'ont côtoyée. Pionnière en tant que femme dans plusieurs comités nationaux, elle trace la voie dans la recherche en endocrinologie. Elle fait avancer les connaissances, notamment sur le développement morphologique et fonctionnel de la glande surrénale fœtale humaine.

Nicole Gallo-Payet laisse ainsi un legs professionnel très important à la FMSS où son leadership permet l’instauration d’une réelle collaboration entre chercheurs fondamentalistes, chercheurs cliniciens et cliniciens dans l'essor d’une recherche de haut niveau, d’une vie académique riche et de programmes d’études supérieures pertinents qui gardent leur attrait encore aujourd’hui.

Georges-B. Lemieux, professeur émérite en sciences de l’activité physique

Photo : UdeS - Michel Caron

Après ses études de baccalauréat, Georges-B. Lemieux fait son entrée à l’Université de Sherbrooke à titre de chargé d’enseignement en 1970, puis de professeur en 1973. Tout en poursuivant sa profession, il obtient une maîtrise en éducation physique du Springfield College aux États-Unis (1975) et un doctorat en psychologie de l’Université Laval (1985).

Au cours de sa carrière de presque 40 ans à l’UdeS, le professeur Lemieux se distingue par son dévouement et sa disponibilité exemplaires. Possédant lui-même une riche expérience comme athlète et entraîneur, il s’inspire de cette passion pour le sport afin de susciter le goût d’apprendre et d’acquérir des compétences chez ses étudiants. Gestionnaire efficace et visionnaire, il occupe aussi de nombreux postes à la Faculté des sciences de l’activité physique (alors nommée la Faculté d’éducation physique et sportive), entre autres comme directeur de département, vice-doyen et doyen, mais également au sein de multiples comités et instances universitaires, facultaires, associatifs, communautaires, et autres.

Georges-B. Lemieux incarne un universitaire au sens fort du terme. Son rayonnement, tant à l’interne en enseignement et en gestion, qu’à l’externe dans sa fonction de service à la collectivité, fait de lui un véritable modèle et une source d'inspiration pour tous ses collègues.