Français de France et français québécois : analyse discursive des représentations dans la presse

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local A4-166, Faculté des lettres et sciences humaines

Description : Une conférence de madame Chiara Molinari de l'Université Milan (Italie), organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ).

La quantité d’études critiques, de manifestations, d’émissions radiophoniques et télévisées consacrées à la langue française témoigne d’un intérêt qui ne cesse d’augmenter et qui doit être mis en relation avec les phénomènes sociaux, politiques, économiques et technologiques (nous pensons notamment aux courants migratoires et aux nouvelles technologies) dont les retombées se manifestent aussi sur le plan linguistique. Nous nous proposons d’explorer, dans les presses française et québécoise (2010-2015), l’influence que les contextes socioculturels exercent sur les représentations que les locuteurs francophones ont de leur langue ou des langues avec lesquelles ils entrent en contact dans deux aires géographiques différentes : la France et le Québec.

Piece jointe :

Affiche (23.34 ko)