Aller au contenu

Assurance vie - Flex

Des preuves d’assurabilité sont requises pour l’assurance vie supplémentaire.

 Assurance vie de baseAssurance vie supplémentaire
Montant d’assurance100 000 $ pour tous les membres du personnel

Personne employée :
Tranches de 25 000 $, maximum de 2 000 000 $

Personne conjointe :
Tranches de 25 000 $, maximum de 1 000 000 $

Fin de la protectionÀ la cessation d’emploi ou à la retraite, selon la première éventualitéÀ la cessation d’emploi, à la retraite ou à 70 ans, selon la première éventualité

Si la protection de base ne vous suffit pas, vous pouvez souscrire une assurance vie facultative pour mieux répondre à vos besoins. Vous pouvez vous procurer une protection pouvant aller jusqu’à 2 000 000 $ (incluant la protection de base), par tranches de 25 000 $.

Le coût de la protection supplémentaire dépend de votre âge, de votre sexe et du fait que vous fumez ou non.

Si je fume occasionnellement, suis-je considéré(e) fumeuse ou fumeur? 
Oui. Vous êtes considéré(e) fumeuse ou fumeur si vous avez fumé tout produit du tabac (cigarette, cigare, cigarillo ou pipe) dans les 12 derniers mois, ne serait-ce qu’une seule fois. Vous êtes responsable d’aviser le Service des ressources humaines si votre situation change.

Que dois-je faire si je dois présenter une preuve d’assurabilité?
Vous devez remplir un questionnaire sur votre état de santé. Généralement, cette démarche suffit. Toutefois, dans certains cas, l’assureur pourrait demander de remplir un questionnaire plus détaillé ou de subir un examen médical. La protection entre en vigueur lorsque l’assureur a approuvé la demande.

Vous pouvez assurer la vie de votre personne conjointe pour un montant allant jusqu’à 1 000 000 $, par tranches de 25 000 $.

Le taux applicable à l’assurance vie de votre personne conjointe est en fonction de votre âge, ainsi que du sexe de votre personne conjointe et de son statut de personne fumeuse/non-fumeuse. 

Considérations pour choisir la protection d’assurance vie de votre personne conjointe 

  • Si votre conjointe ou votre conjoint a un revenu, ce dernier constitue-t-il une part importante de votre revenu familial ? Pourriez-vous sans ce revenu subvenir à vos besoins et répondre à vos obligations financières?
  • Advenant le décès de votre conjointe ou de votre conjoint, auriez-vous à engager des frais additionnels pour la garde des enfants ou pour l'entretien de la maison?
  • Seriez-vous en mesure de régler les frais funéraires et les autres frais immédiatement occasionnés par le décès de votre conjointe ou de votre conjoint?

Les taux indiqués sont par période de 14 jours. Ils excluent la taxe de vente de 9 %.

En vigueur jusqu'au 31 décembre 2024

Taux par 1 000 $ d'assurance vie

ÂgeHomme
Non-fumeur
Homme
Fumeur
Femme
Non-fumeur
Femme
fumeur
- de 300,017 $0,026 $0,009 $0,014 $
30 – 340,017 $0,029 $0,009 $0,021 $
35 – 390,022 $0,037 $0,014 $0,026 $
40 – 440,034 $0,063 $0,023 $0,043 $
45 – 490,057 $0,106 $0,037 $0,072 $
50 – 540,097 $0,179 $0,064 $0,115 $
55 – 590,162 $0,281 $0,100 $0,181 $
60 – 640,250 $0,425 $0,157 $0,268 $
65 et +0,455 $0,834 $0,281 $0,517 $

Date du prochain renouvellement des taux : 1er janvier 2025

Maximums distincts

  • Pour l'adhérent avec un maximum admissible de  2 000 000 $.
  • Pour le conjoint avec un maximum admissible de 1 000 000 $.

Taux

  • De l'adhérent  : selon l'âge, le sexe et le statut (f/non f.) de l'adhérent.
  • Du conjoint :  selon l'âge de l'adhérent et selon le sexe et le statut (f/non f.) du conjoint.

  1. Si vous souhaitez vérifier les informations à votre dossier d'assurance (dont le nom des bénéficiaires), veuillez communiquer avec l'équipe de la santé organisationnelle du Service des ressources humaines (Section développement et santé organisationnels).
  2. Pour procéder à un changement de bénéficiaires pour l’assurance vie, veuillez remplir le formulaire de modifications de l’assurance collective (document à venir pour le programme Flex). L'original du formulaire n'est pas exigé par le Service des ressources humaines. Vous pouvez aussi le signer électroniquement.
  3. Retournez votre formulaire dûment rempli et signé au Service des ressources humaines :  
    • par courriel à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca
    • par courrier interne (SRH B1-1032)
    • par la poste : Université de Sherbrooke, Service des ressources humaines, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
    • en vous présentant sur place au B1-1032 (Campus principal, Pavillon Georges-Cabana)
  4. Veuillez en conserver une copie pour vos dossiers.