Prix de la qualité de l’enseignement

L'enseignant Jean-François Comeau est l'étoile choisie par le CUFE

Photo : Fournie

Le succès des programmes en environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) repose en grande partie sur la qualité de ses personnes enseignantes. Celles-ci détiennent une connaissance et une compréhension approfondies des domaines de l'environnement et du développement durable. La remise annuelle de ce prix est l'occasion de souligner leur précieuse contribution.

Ajoutons à cela qu'elles doivent enseigner des concepts de plus en plus complexes tout en les rendant applicables dans un contexte professionnel. C'est pour cela que l'approche pédagogique développée au CUFE, en collaboration avec l'équipe enseignante, met de l'avant une compréhension systémique des enjeux doublée de la capacité d'appliquer les connaissances théoriques à des problématiques bien réelles.

Jean-François Comeau œuvre en tant qu'enseignant en environnement depuis 25 années. Il a donné, en tout ou en partie, les cours de Technologies de l’environnement, Éléments de gestion de l’environnement, Ressources et intervenants, Les grands enjeux en environnement et Projet intégrateur.

L'équipe du CUFE se considère privilégiée de compter Jean-François Comeau parmi les membres de son personnel enseignant. Elle lui décerne donc le Prix de la qualité de l’enseignement, un hommage pleinement mérité!

De gauche à droite : Pr Michel Lafleur, directeur du CUFE; Jean-François Comeau, enseignant honoré; Pr Pierre Cossette, recteur et Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études.
Photo : Université de Sherbrooke

Un parcours aux expériences variées

Après son baccalauréat en biologie et sa maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Jean-François a d’abord été directeur de projet chez Enviro-Accès et directeur du développement des affaires chez Bioflo. Il commence à enseigner au CUFE en 1997, d’abord à la maîtrise en environnement et, à partir de 2011, au baccalauréat en études de l’environnement. Il totalise ainsi plus de 2 600 heures d’enseignement au profit de la formation de nos personnes étudiantes pour les préparer au monde du travail en environnement. Il s'est toujours montré ouvert à innover. Au cours de ces années d'enseignement, il a notamment expérimenté différentes approches pédagogiques et intégré de nouvelles méthodes d’enseignement.

Jean-François a également accompagné de nombreuses personnes étudiantes dans leur parcours aux études supérieures et à la rédaction de leur production de fin d’études. La qualité de son accompagnement, sa disponibilité et son ouverture sont régulièrement mentionnées par les personnes étudiantes qui le côtoient.

Après plusieurs années en tant que directeur adjoint du CUFE, son amour de l’enseignement et ses convictions profondes l’ont finalement mené à accepter un mandat consacré à l’implantation du cadre des objectifs de développement durable dans la formation de l’ensemble des programmes offerts à l'UdeS. Tout en assumant ses nouvelles fonctions, il poursuit son enseignement auprès des personnes étudiantes du CUFE.

L'équipe du CUFE offre à Jean-François Comeau ses plus chaleureuses félicitations!