Aller au contenu

Microprogramme en agroenvironnement

Veuillez noter que la prochaine période d’admission à ce programme est prévue au trimestre d’été 2025.

Les demandes d'admission pour le trimestre d'été 2025 pourront être déposées dès le 1er juin 2024.

Ce microprogramme bilingue offert entièrement à distance s’adresse aux personnes ayant un intérêt pour les enjeux environnementaux et la durabilité des pratiques liées à l’agriculture et aux systèmes alimentaires.

Plus précisément, à la fin de cette formation à temps partiel, les personnes étudiantes auront une idée globale des enjeux actuels en agroenvironnement, des notions de base sur le fonctionnement des écosystèmes naturels et des systèmes alimentaires ainsi que des connaissances en permaculture permettant d’acquérir une certification pour travailler dans ce domaine.

Cette formation est le résultat d’un partenariat avec l’Université Bishop’s. Par conséquent, trois des cours sont en langue anglaise et les trois autres, en langue française.

L’admission est possible au trimestre d’été seulement. Le programme peut être complété en quatre trimestres.

Voir la fiche officielle de ce microprogramme

Informations complémentaires

Les personnes candidates doivent avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise orale et écrite suffisante pour être en mesure de suivre les activités pédagogiques offertes à l’Université Bishop’s. Elles doivent également posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française orale et écrite suffisante pour être en mesure de suivre les activités pédagogiques offertes à l’Université de Sherbrooke.

Au besoin, des activités complémentaires de mise à niveau en français ou en anglais offertes par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke pourraient être suggérées.

La réussite des activités Permaculture Design I et II (BIS 171 et BIS 172) permet d’obtenir la certification internationale Permaculture Design Certificate (PDC), moyennant des frais supplémentaires.

Offert en formation à distance, ce programme est principalement en mode asynchrone. Des séances synchrones avec tout le groupe ou en sous-groupe permettront d’enrichir l’expérience par des ateliers pratiques et des discussions mettant à profit la multidisciplinarité du groupe. 

Les personnes étudiantes bénéficient d'un accompagnement tout au long de la formation. Un suivi régulier par la personne enseignante est assuré afin de maintenir le rythme des cours et une conseillère pédagogique est disponible pour répondre aux questions en lien avec le programme et le marché professionnel en environnement et développement durable. 

Il faut prévoir quelques séances où la présence en direct est nécessaire (synchrone).

Les cours offerts à l’UdeS sont répartis sur quinze (15) semaines.

Les cours de l’Université Bishop’s sont donnés sous forme intensive. Ils sont d'une durée de six (6) semaines chacun. 

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance.

Les frais de scolarité peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus personnelle. Si votre employeur assume vos frais de scolarité, ceux-ci sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (Loi 90 - 1 % en formation).