Le contexte sanitaire actuel ne nous permet pas d’offrir notre traditionnel service de raccompagnement dans la région. Mais notre message de sensibilisation et notre soutien au Vert & Or de l'Université de Sherbrooke ne s’arrêtent pas pour autant !

L’Opération Nez rouge lance, du 1er au 31 décembre 2020, une grande campagne de sensibilisation au niveau national en invitant la population à devenir des ambassadeurs et des ambassadrices de l’Opération Nez rouge.

Pour cela, rien de plus simple ! Pas besoin de vous tricoter un dossard ou de chercher de vieux walkie-talkies, vous pouvez :
o Vous afficher fièrement comme ambassadeur ou ambassadrice en personnalisant votre photo de profil avec le filtre Nez rouge que vous trouverez sur notre page Facebook.
o Diffuser les outils de sensibilisation de la trousse de l’ambassadeur et de l’ambassadrice disponible sur www.prenez-les-rennes.com
o Créer une levée de fonds via notre plateforme de dons prenez-les-rennes.com et lancer le défi à votre entourage de remettre 25 $, 50 $, voire plus à l’Opération Nez rouge Sherbrooke.

Ensemble, saupoudrons ce temps des Fêtes 2020 de l’entraide et de la joie caractéristiques de l’Opération Nez rouge! De façon à remercier les donateurs et donatrices qui soutiendront notre activité de financement, le secrétariat national de l’Opération Nez rouge leur offrira l'épinglette 2020 qui sera envoyée par la poste.

Mission

L'Opération Nez rouge s’est donné la mission de valoriser, par une approche non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies en rendant possible l’existence d’un service de raccompagnement accessible et confidentiel, offert à la communauté par la communauté, et dont les résultats financiers profitent à des organismes locaux dédiés à la jeunesse et/ou au sport amateur. 

Soutien aux jeunes

Chaque année, grâce à 2 500 présences-bénévoles et à la contribution financière essentielle de nos précieux partenaires, la Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke est en mesure de remettre aux étudiants athlètes de l'Université de Sherbrooke la totalité des dons recueillis au cours de l’Opération Nez rouge.

Opération Nez rouge existe à Sherbrooke depuis 1986, en soutien aux étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or et se classe annuellement au second rang des meilleures campagnes Nez rouge au pays en termes de raccompagnements.

Mesures écoresponsables

Depuis 2017, Nez rouge Sherbrooke a viré au VERT! En effet, l’organisation compense l'émission des gaz à effet de serre émis par les véhicules des bénévoles en faisant l'achat de crédits carbone avec le programme de compensation CO2 ECOTIERRA - UdeS. Ainsi, chaque printemps depuis, ce programme conduit à la plantation d'arbres dans un espace dédié à la Forêt Nez rouge, localisé en arrière du stade extérieur, sur le campus de l’UdeS.

Également, l’organisation locale a mis en place des mesures afin d’incorporer les principes de développement durable dans toutes ses opérations. Le système de gestion des matières résiduelles a ainsi été bonifié à la centrale d’opération, en utilisant notamment de la vaisselle compostable, en éliminant les bouteilles d’eau plastiques et en multipliant le nombre d’îlots de tri multimatières.

Enfin, l’Opération Nez rouge Sherbrooke dédie deux soirées "100% électriques", invitant les bénévoles munis de véhicules électriques à participer en grand nombre.

Toutes ces démarches écologiques ont positionné l'Opération Nez rouge Sherbrooke en véritable chef de file au sein du monde de Nez rouge en termes d'écoresponsabilité. L’organisation locale s'est d’ailleurs prévalu le Prix distinction ainsi que le Grand prix Excellence au Gala de l’environnement de l’Estrie en 2018. 

Devenir bénévole

Pour avoir plus d'informations relatives à la participation bénévole, c'est juste ici :
Comment devenir bénévole