Dans le contexte sanitaire actuel lié à la COVID-19 et en raison des contraintes logistiques qui s’imposaient, l’Opération Nez rouge a pris la décision de ne pas mettre en place, au niveau national, son service de raccompagnement durant le prochain temps des Fêtes, ce qui inclut, bien sûr, la région de Sherbrooke.

Nous sommes convaincus que de belles actions resteront possibles durant le temps des Fêtes et, d’ici là, nous rappelons à toutes et à tous de planifier leur retour à la maison de façon sécuritaire.

L’Opération Nez rouge Sherbrooke remercie tous ses bénévoles et ses partenaires pour leur soutien, année après année. Nous avons vraiment hâte de traverser cette période inédite pour pouvoir mieux se retrouver en 2021, dossard rouge sur le dos, sillonnant les routes de nos communautés.

Pour toute information complémentaire ou pour suivre l’évolution de la situation, nous vous invitons à consulter le site national : https://operationnezrouge.com.

Mission

L'Opération Nez rouge s’est donné la mission de valoriser, par une approche non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies en rendant possible l’existence d’un service de raccompagnement accessible et confidentiel, offert à la communauté par la communauté, et dont les résultats financiers profitent à des organismes locaux dédiés à la jeunesse et/ou au sport amateur. 

Soutien aux jeunes

Chaque année, grâce à 2 500 présences-bénévoles et à la contribution financière essentielle de nos précieux partenaires, la Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke est en mesure de remettre aux étudiants athlètes de l'Université de Sherbrooke la totalité des dons recueillis au cours de l’Opération Nez rouge.

Opération Nez rouge existe à Sherbrooke depuis 1986, en soutien aux étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or et se classe annuellement au second rang des meilleures campagnes Nez rouge au pays en termes de raccompagnements.

Mesures écoresponsables

Depuis 2017, Nez rouge Sherbrooke a viré au VERT! En effet, l’organisation compense l'émission des gaz à effet de serre émis par les véhicules des bénévoles en faisant l'achat de crédits carbone avec le programme de compensation CO2 ECOTIERRA - UdeS. Ainsi, chaque printemps depuis, ce programme conduit à la plantation d'arbres dans un espace dédié à la Forêt Nez rouge, localisé en arrière du stade extérieur, sur le campus de l’UdeS.

Également, l’organisation locale a mis en place des mesures afin d’incorporer les principes de développement durable dans toutes ses opérations. Le système de gestion des matières résiduelles a ainsi été bonifié à la centrale d’opération, en utilisant notamment de la vaisselle compostable, en éliminant les bouteilles d’eau plastiques et en multipliant le nombre d’îlots de tri multimatières.

Enfin, l’Opération Nez rouge Sherbrooke dédie deux soirées "100% électriques", invitant les bénévoles munis de véhicules électriques à participer en grand nombre.

Toutes ces démarches écologiques ont positionné l'Opération Nez rouge Sherbrooke en véritable chef de file au sein du monde de Nez rouge en termes d'écoresponsabilité. L’organisation locale s'est d’ailleurs prévalu le Prix distinction ainsi que le Grand prix Excellence au Gala de l’environnement de l’Estrie en 2018. 

Devenir bénévole

Pour avoir plus d'informations relatives à la participation bénévole, c'est juste ici :
Comment devenir bénévole