Aller au contenu

Athlétisme

Une première compétition sur sa nouvelle piste intérieure pour le Vert & Or

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Une cinquantaine de membres de l’édition 2021-2022 de la formation d’athlétisme Vert & Or a participé, le samedi 11 décembre en après-midi au Centre sportif Yvon-Lamarche (CSYL), à la compétition intra-équipe Défi des champions. Il s’agissait pour les étudiantes et les étudiants-athlètes dirigés par l’entraîneur Luc Lafrance d’une première compétition formelle au stade intérieur de l’Université de Sherbrooke, depuis qu’il a été complètement rénové.

Parmi les performances qui ressortent du lot au terme de la vingtaine d’épreuves et de concours au programme de l’événement, il faut entre autres souligner celles du nouveau venu Antoine Lebrun, des recrue Laurence Gauthier et Marie-Ange Hébert, de même que des vétérans Maxime Léveillé et Sophie Ba.

Chez les hommes, Micaël Anku n’est passé qu’à quelques centièmes des secondes d’un standard d’accès au championnat national universitaire de fin de saison au 600 m, avec un excellent chrono d’une minute et 20,05 sec; ce qui lui a valu la première place.

Antoine Lebrun s’est également signalé en réussissant un temps de 8,25 sec, en plus de remporter la finale du 60 m haies. Il a notamment devancé son coéquipier Laurent Grandmangin, auteur d’une performance de 8,73 sec. Antoine avait arrêté le chrono à 8,37 sec en phase préliminaire de cette course. Le spécialiste du saut à la perche Maxime Léveillé, récent qualifié des Championnats U Sports tout comme Lebrun d’ailleurs, a pour sa part terminé ex æquo avec son entraîneur David Foley. Les deux ont franchi une barre à 4,75 m.

Du côté féminin, on doit se tourner vers Sophie Ba et Laurence Gauthier pour trouver les meilleurs résultats. Étudiant maintenant en médecine, Sophie Ba a obtenu un deuxième excellent chrono à quelques semaines d’intervalle au 300 m. Elle a dominé cette épreuve samedi dernier, en 42,06 sec.

Laurence Gauthier fait de nouveau parler d’elle. Cette dernière a négocié le 1000 m en trois minutes et 30 centièmes, alors que sa partenaire du Vert & Or au sein du groupe de coureuses de fond Marie-Ange Hébert, était créditée d’un temps de 3 min 5,09 sec.

Il faudra maintenant attendre que l’année 2022 se pointe avant de pouvoir revoir ce groupe de porte-couleurs Vert & Or à l’œuvre. Ce sera à l’occasion de la présentation de la Rencontre Vert & Or Invitation, dont la date de tenue est encore incertaine en raison des nouvelles consignes sanitaires annoncées par les autorités gouvernementales peu avant Noël. Elle était initialement prévue le samedi 8 janvier. Cette compétition devrait mettre en opposition des représentantes et des représentants de plusieurs universités québécois et ontariennes.