Duel Vert & Or-Carabins au football
Le parcours éliminatoire du Vert & Or s’arrête en demi-finale
La commande était de taille face aux meneurs au classement de la saison régulière le samedi après-midi 6 novembre au stade du Cepsum de l’Université de Montréal, pour la rencontre éliminatoire que le Vert & Or disputait aux Carabins. Et cela s’est avéré avec une défaite sans appel au compte de 31-3 qui met fin à sa saison 2021.
La toute première série du match avait pourtant bien servi les footballeurs du Vert & Or, ce qui a pu taire la foule un peu, sur un revirement provoqué par la défensive qui a conduit à un échappé recouvré par le secondeur Carl Marchesseault. Peu de temps après, un placement de 17 verges de l’excellent botteur de précision Louis Tardif brisait la glace.
Ce furent toutefois les seuls trois points de la troupe de l’UdeS pour tout le reste du match. La première demie a en effet été l’affaires des porte-couleurs locaux qui ont marqué 21 points sans riposte, dont deux sur des touchés du quart-arrière Jonathan Sénéchal (course de 9 verges) et du receveur Simon Riopel (réception et course de 29 verges).
Les Carabins ont amassé 321 verges de gain contre 30 pour le Vert & Or lors des deux premiers quarts.
Le troisième engagement n’a rien ajouté au débat entre les deux formations, alors que seulement trois points s’ajoutaient au bilan des Montréalais, suite à un simple et un touché de sûreté. Le Vert & Or a tout de même réussi à se maintenir à flot, notamment grâce à une interception du secondeur finissant Jean-Philippe Hudon et à la solidité de sa défensive.
Au quatrième quart, les Carabins ont continué de garder à distance leurs visiteurs, accentuant leur avance avec un touché, suite à une course de deux verges de Wedens Alexandre
Le quart-arrière de 24 ans Zachary Cloutier a agi comme partant pour une deuxième fois de suite cet automne et le no 12 a été limité à sept passes complétées en 25 tentatives pour 67 verges.
Les Carabins ont été dominants dans tous les aspects du jeu et ont eu le meilleur sur le Vert & Or, dont au chapitre des premiers essais (22 contre 4), des verges gagnées (456 contre 63), du temps de possession (38 min 43 sec contre 20 min 53 sec) et des revirements provoqués (5 contre 3).
Commentaires d’après-match
« On a manqué de rythme en début de match et on a eu de la difficulté à établir notre jeu par la suite. On sait que si on peut faire ça rapidement, on peut connaître du succès. C’est sûr que ce n’est pas facile de jouer ici au Cepsum, avec le bruit et le temps qui s’écoule vite pour mettre le ballon en jeu. Mais en bout de ligne, il faut exécuter et réaliser des jeux », - Zachary Cloutier, quart-arrière partant du Vert & Or.
« Il faut donner crédit à notre adversaire, qui a une excellente organisation et compte sur plusieurs joueurs de talent, à commencer par leur quart-arrière Jonathan Sénéchal. Même si on a mis beaucoup de pression sur lui aujourd’hui, il a réussi à faire des jeux importants pour son équipe. J’ai bien sûr une pensée spéciale pour tous nos finissants pour qui le parcours se termine aujourd’hui et je leur lève mon chapeau bien haut ». – Mathieu Lecompte, entraîneur-chef du Vert & Or.
Mot de la fin…
On ferme donc les livres pour cette saison 2021 dans le camp de l’équipe de football Vert & Or avec de belles réalisations sur lesquelles bâtir, notamment une première victoire face au Rouge et Or, le meilleur dossier en cinq ans en saison régulière, la qualification en éliminatoires et des fiches gagnantes contre les Redbirds de McGill et les Stingers de Concordia.