Gala Forces Avenir 2016
Émond parmi les finalistes
Photo : Université de Sherbrooke.
Le finissant en enseignement du français au secondaire et ancien du Vert & Or Olivier Émond verra sa candidature analysée dans la catégorie Personnalité au 1er cycle, en prévision du prochain gala Forces Avenir.
Originaire de Québec, Émond s’est démarqué avec son projet de collecte de fonds pour l’organisme Le Passage, dont l’objectif est de construire une maison des jeunes en Haïti. Ce projet l’avait amené, à l’été 2015, à réaliser l’ascension du Kilimandjaro et à voir à l’organisation de deux éditions d’un coquetel-bénéfice. Capitaine de l’équipe de football lors de la dernière saison, il s’est également engagé auprès des Grands Frères et Grandes Sœurs de l'Estrie, ainsi qu’au sein d’équipes de football scolaire à Sherbrooke.
L’ancien ailier rapproché du Vert & Or est d’ailleurs actuellement en Tanzanie, où il offre des cours de français aux guides touristiques de l’entreprise East African Voyage, accompagnant des personnes lors de safaris et randonnées en montagnes.
À son retour, Olivier compte ensuite se rendre en Haïti afin de continuer de faire progresser le projet de maison de jeunes qui lui tient beaucoup à cœur.
Rappelons qu’en novembre 2015, l’étudiant-footballeur avait obtenu la bourse de prestige de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Cette bourse est octroyée annuellement à l’étudiante ou l’étudiant athlète s’étant illustré pour son leadership et son engagement social et communautaire au sein du Réseau du sport étudiant du Québec.
Outre Émond, trois autres personnalités et six projets associés à l’Université de Sherbrooke verront leur dossier analysé par les jurys de ce concours interuniversitaire récompensant l’engagement étudiant, depuis plus de 15 ans.
Les lauréats pour l’année 2016 seront dévoilés au gala du 21 septembre prochain au Théâtre Capitole de Québec.
Uniquement cette année, Forces Avenir distribuera une enveloppe en bourses totalisant 114 000 $.