Aller au contenu

Soccer féminin

Les Universiades débutent face à la France pour Jacques, Lagarde et Tremblay et les autres joueuses d’Équipe Canada

Le onze partant d'Équipe Canada lors du premier de deux matchs préparatoires face au Japon.
Le onze partant d'Équipe Canada lors du premier de deux matchs préparatoires face au Japon.

Photo : Fournie

Suite aux remarquables performances de Josée Bélanger à la Coupe du monde, c’est au tour de Marie-Ève Jacques, d’Audrey Lagarde et d’Amélie Tremblay de porter le nom du Vert & Or jusqu’à la scène internationale du soccer féminin, cette fois-ci à l’occasion des Jeux universitaires mondiaux d’été de 2015.

Les premiers échos de la formation canadienne universitaire qui nous proviennent de Gwangju (Corée du Sud) sont d’ailleurs très positifs, à l’aube du premier affrontement du Canada ce jeudi 2 juillet face à la France.

Après l'avoir vu disputer deux rencontres préparatoires face au Japon en phase finale de préparation, l’entraîneur-chef Peyvand Mossavat estime que la troupe nationale qu’il dirige est prête à débuter la compétition face aux Françaises. La rencontre est prévue pour 11 h (22 h heure de l’Est le mercredi 1er juillet). Bien que les Canadiennes se soient inclinées au terme de deux duels contre les Japonaises, le pilote et ses protégées ont appris de précieuses leçons qui leur permettront d’avancer dans le tournoi. Il faut dire que la formation nipponne avait terminé en cinquième place lors des Universiades de 2013, à Kazan (Russie).

Jacques, Lagarde et Tremblay forment le trio du Vert & Or au sein de l’équipe canadienne constituée à plus de 50 pourcent de joueuses issues de la conférence québécoise (RSEQ). Les trois étudiantes athlètes de l’UdeS et leurs coéquipières auront une phase de qualification des plus exigeantes au sein du groupe D. Elles auront en effet comme adversaires les représentantes de deux pays reconnus parmi l’élite mondiale du soccer féminin, en l’occurrence la France et les États-Unis. L’Afrique du Sud  sera également sur leur parcours.

« Nous comptons sur un groupe fantastique d’athlètes au sein du duquel il y a une excellente chimie. Après notre premier match contre les Japonaises, nous avons pu identifier des points à améliorer et apporter des changements dès la rencontre suivante. Nous avons connu une meilleure performance ensuite, donc je crois que l’équipe va s’améliorer match après match », déclarait Peyvand Mossavat, dans un récent communiqué de presse diffusé par Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Le contingent canadien de soccer féminin représente au total neuf universités canadiennes différentes. Rappelons qu’Équipe Canada a tenu un mini-camp d’entraînement à Toronto (Ontario) en mai dernier, afin de créer des liens et de familiariser les troupes avec le style de jeu préconisé par l’entraîneur.

On peut suivre les activités des athlètes canadiens aux Universiades par le biais du site web dont l'adresse figure au bas de cette nouvelle. Le compte Twitter d’Équipe Canada est : @CDNUniversiade


Informations complémentaires