Jeux panaméricains 2015
Lafrenaye-Dugas obtient sa sélection
Le lanceur de disque Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas ne l'attendait plus cette nouvelle. Elle est finalement tombée le dimanche 21 juin, alors qu’Athlétisme Canada a placé son nom sur la liste des 89 athlètes sélectionnés en vue des Jeux panaméricains 2015, qui se dérouleront à Toronto (Ontario), du 10 au 26 juillet prochain.
L'étudiant en médecine et membre de l’équipe d’athlétisme Vert & Or au cours des trois dernières saisons détenait jusqu'à présent la troisième meilleure performance canadienne de l’été, dans l’épreuve du lancer du disque et seulement deux places étaient disponibles sur l'équipe canadienne des Jeux panaméricains.
L'un des deux compétiteurs qui le devançait a cependant omis de respecter certaines exigences administratives et n'a donc pu se qualifier, ouvrant toute grande la porte à Lafrenaye-Dugas.
« Honnêtement, j'avais fait une croix sur ma qualification. C'est une très belle nouvelle qui me réjouit et qui va changer complètement la suite de mon été. Il me reste maintenant un mois pour confirmer ma place, car je dois prouver que je suis en bonne forme auprès d'Athlétisme Canada. Ça va se jouer surtout au Championnat canadien à Edmonton au début du mois de juillet », avoue le double médaillé du dernier Championnat d’athlétisme de Sport interuniversitaire canadien (SIC).
« Je viens de compléter ma première année en médecine la semaine dernière et je pourrai maintenant lancer sur une base régulière et espérer un très bon résultat là-bas. Ce sera un bon défi pour moi. Ce sont des jeux de très fort calibre. Mais mon premier jour de compétition va être le 23 juillet, alors j’ai encore pas mal de temps devant moi d'ici là », continue Lafrenaye-Dugas.
L’étudiant athlète par excellence au sein du Vert & Or en 2013-2014 et 2014-2015 fera en effet face à beaucoup d’adversité lors de ces jeux. Il possède cependant de l’expérience sur la scène internationale, lui qui a pris part par le passé à plusieurs compétitions aux États-Unis, en Europe et lors de la dernière édition des Jeux de la Francophonie, à Nice (France), en septembre 2013.
Le Championnat canadien senior et junior se tiendra du 2 au 5 juillet prochain en Alberta et sera non seulement déterminant pour la sélection finale de Marc-Antoine aux Jeux panaméricains, mais aussi pour tous les athlètes au pays désireux de se tailler une place au sein d’Équipe Canada pour le Championnat du monde senior ou encore le Championnat panaméricain junior. Ce dernier aura également lieu à Edmonton (Alberta).