Volleyball féminin
Première défaite cette saison face au Rouge et Or
Forte d’une fiche parfaite face au Rouge et Or de l’Université Laval depuis le début de la saison 2014-2015 (deux blanchissages de 3-0), la formation féminine de volleyball Vert & Or a entrepris le troisième affrontement d’une série de quatre contre les volleyeuses québécoises avec confiance devant ses partisans le vendredi soir 23 janvier, mais les choses se sont rapidement compliquées…
Les deux formations étaient égales au score au deux tiers du premier set lorsque quelques erreurs et hésitations de la part du Vert & Or ont permis aux visiteuses de prendre un premier avantage. Les opposantes ont sauté sur l’occasion pour ensuite gérer le reste de la manche initiale et l’emporter 25-22.
Au deuxième set, les volleyeuses de l’UdeS sont toutefois revenues en force et se sont forgées une avance de trois points en milieu de manche. Cet écart en leur faveur a duré tout au long du set pour placer les deux équipes à égalité 1-1. Cette manche a finalement été dominé 25-20 par la troupe de Denis Fontaine.
Quel contraste attendait les partisans dans les premiers échanges du troisième set. Le Vert & Or semblait en effet complètement à plat. Le pointage s’est même aggravé jusqu’à 6-15, ce qui a inexorablement conduit à la victoire du Rouge et Or, et ce, malgré une certaine embellie au fil de cette manche médiane. La marque finale de ce troisième set a été de 25-20.
L’ascendant de l’adversaire s’est malheureusement accentué lors du quatrième set que la troupe de l’UdeS a d’ailleurs de nouveau très mal entrepris. Sans solution, le Vert & Or a vu s’étioler ses derniers espoirs de remontée et a finalement concédé le quatrième set 20-25 et, du même coup, la victoire 1-3 aux visiteuses. Celles-ci sécurisent pour l’instant la deuxième place qu’elles occupaient au classement de la ligue universitaire provinciale. Dans la cas du Vert & Or, il se retrouve de nouveau ex æquo avec les Martlets de McGill, qui ont vaincu les Carabins de l'Université de Montréal dans un autre match du circuit du RSEQ, le même jour.
Le bloc et la défensive ont certes été les deux armes le plus efficaces du Vert & Or tout au long de cette rencontre, mais il aurait fallu plus de stabilité et de mordant à l’attaque pour espérer dominer l’adversaire. Si les attaquantes du Vert & Or ont cumulé 28 attaques marquantes, elles ont malheureusement commis 15 erreurs à l'offensive, ce qui ne laisse que 13 points nets. Le bloc sherbrookois a presque contribué autant avec 14 blocs et 10, si on tient compte des quatre erreurs dans cette phase de jeu.
« Ce fut un mauvais match de notre part sur le plan offensif, ponctué de beaucoup trop d’erreurs directes. On se doit de gagner nos combats mieux que nous l'avons fait dans ce match. Le portrait est clair, nous devons nous placer en mode séries éliminatoires et être plus déterminés dans toutes nos actions », a commenté l'entraîneur Denis Fontaine.
« On doit tourner la page rapidement sur cette partie. Nous sommes conscients des enjeux et je suis convaincu que nous possédons le caractère et le talent pour atteindre nos objectifs. D’ici la fin de la saison, il va sans dire que chaque échange sera un combat. Nous avons perdu le match de vendredi, mais nous avons une belle occasion de se relever avec notre prochain match contre le Rouge et Or au Peps à Québec, un endroit où nous aimons évoluer. Bref, avec tous les rebondissements possibles et seulement quatre matchs à jouer d'ici la fin de la saison régulière, ce sera sans contredit une fin saison excitante. On s’entraîne pour vivre ce genre de situations, alors c'est à nous de jouer maintenant », conclut le pilote du Vert & Or.
Après deux fins de semaine de suite à domicile, il faudra reprendre la route du côté de l’équipe féminine de volleyball Vert & Or le week-end prochain. L’itinéraire des Sherbrookoises prévoit des rendez-vous à Québec vendredi soir contre le Rouge et Or et au Cepsum dimanche après-midi, face aux Carabins de l’Université de Montréal.