Camp d'entraînement en Martinique
Simonne Couture remporte une course en eau libre
La nageuse recrue de l’équipe de natation Vert & Or Simonne Couture a récemment profité d’un camp d’entraînement pour remporter une compétition de nage en eau libre longue de 5 km. En Martinique, l’étudiante de l’UdeS a été la première compétitrice à effectuer la traversée entre les villes de St-Pierre et Le Carbet avec un chrono final de 1 heure 11,08 minutes. Éloïse Labrecque et Alexandra Naisby, également du Vert & Or, l’ont suivie plus tard à la borne d’arrivée en 5e et 6e positions.
Chez les hommes, le Sherbrookois Samuel Wang, qui est membre du Club de natation de Sherbrooke et des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, a gagné la course en un temps d’une heure et 5 minutes. Le plus rapide dans le camp du Vert & Or au terme de cette course a été Jean-Christophe Lacasse, qui a terminé en 5e place. Ses coéquipiers Jonathan Naisby (7e), Gaëtan Dussart-Bay (15e) et Julien Bilodeau (16e) ont également complété cette courte traversée, tenue dans les eaux de la Mer des Antilles.
« C’est une belle réalisation pour Simonne, qui est une nageuse talentueuse dans notre équipe. Ce n’est ni la première fois ni la dernière qu’on parle d’elle dans nos comptes rendus en natation universitaire. Dans le cas d’Alexandra et Jonathan, les deux ont fait belle figure, car ils ne sont pas du tout des spécialistes de l'eau libre et ont plutôt des profils de sprinteurs », estime l’entraîneur de la formation de natation de l’Université de Sherbrooke.
Couture n’a pas mis de temps à se signaler
Malgré qu’elle en soit à sa première saison et qu’elle évolue dans un sport dont le calibre universitaire est très élevé, la Sherbrookoise Simonne Couture a déjà plusieurs belles réalisations à son actif. L’étudiante en psychologie a déjà fait tomber un record d’équipe au 200 mètres papillon, a réussi à réaliser un standard de qualification pour le Championnat universitaire canadien, en plus de remporter cette récente traversée en Martinique.
« Notre entraîneur nous en lancé le défi de participer à cette course et je suis contente de l’avoir relevé de cette façon », avoue d’emblée la nageuse. Simonne était d'ailleurs bien loin de se douter qu'elle l’emporterait au moment de prendre le départ, en compagnie de la soixantaine de participants et participantes. « J’ai connu un départ rapide, ce qui m’a permis de nager en groupe avec d’autres compétiteurs et ainsi de profiter de leur aide ».
Quand on le questionne au sujet de son expérience avec le Vert & Or jusqu’à présent, la jeune femme ne manque pas de mots pour décrire ses sentiments. « Nager pour le Vert & Or est un objectif que j’avais depuis longtemps, en tant que membre du Club de natation de Sherbrooke. J’y retrouve David, l'entraîneur que je connais et qui me connais bien comme athlète aussi ».
« Je savais que je me plairais avec l’équipe, mais c’est encore plus stimulant que je pensais. On a vraiment un bon groupe. On travaille fort tout en ayant du plaisir ensemble. Il y a une belle compétitivité dans l’équipe et notre groupe de filles nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Je veux nager mes 5 ans ici c’est certain et j’espère y réaliser de belles choses, y compris contribuer à qualifier un relais féminin. Ce serait un bel accomplissement surtout que ce seront mes dernières années de natation de compétition », continue l’étudiante athlète de l’UdeS. Elle est d’ailleurs confiante de voir d’autres athlètes de haut niveau en natation joindre les rangs du Vert & Or dans les prochaines années, comme ce fut le cas de Jonathan Naisby cette saison.