Coupe Grey
L’édition 2014 couronnera un deuxième champion issu du programme Vert & Or
Qui de Samuel Giguère, des Tiger-Cats d'Hamilton, ou de Simon Charbonneau Campeau, des Stampeders de Calgary, sera le prochain champion de la Coupe Grey à avoir évolué avec la formation de football Vert & Or de l’Université de Sherbrooke?
Après Kevin Régimbald-Gagné (Rough Riders de la Saskatchewan) qui fut le premier à réaliser l’exploit il y a un an, l'un de ces deux receveurs de passes aura une bague au doigt dimanche prochain, à l’issue de la finale canadienne de football disputé au BC Place de Vancouver, en Colombie-Britannique. Les noms des deux anciens porte-couleurs de l'UdeS apparaissent à plusieurs reprises dans le livre des records d'équipe du Vert & Or. Ils en seront tous deux à une deuxième participation de suite à la finale de la Coupe Grey. En 2013, ils étaient coéquipiers à Hamilton et avaient connu la déception de la défaite. Cette fois-ci, ils sont dans des camps opposés et l’un d’eux pourra sabrer le champagne…
Charbonneau Campeau a connu sa saison la plus productive dans la LCF en 2014, avec 13 réceptions, 233 verges amassées et un touché. Il a également effectué 7 plaqués sur les unités spéciales. Dans la victoire sans appel de 40-24 des Stampeders en finale de la conférence de l’Ouest le 23 novembre dernier, il a capté deux passes dont l’une sur un long jeu de 61 verges.
« Tous les gars dans l’équipe ont bien hâte au match. C’était notre objectif avoué depuis le début de l’année. Je pense que personne dans notre camp ne sera satisfait de la saison si nous ne l'emportons pas dimanche. C'est une semaine importante mais on doit se concentrer à se préparer le plus normalement possible, et ce, malgré l'attention des médias et la pression », nous a confié Charbonneau Campeau, depuis Vancouver.
Quant à Giguère, le no 11 des T-Cats vit sa troisième campagne avec les champions de l’Est. En 2014, il a égalé son meilleur total de passes captées en une saison avec 41, en plus d’accumuler 520 verges. Il a lui aussi marqué un majeur, comme ce fut le cas en 2012 et en 2013 et revendique maintenant 1543 verges au compteur, pour une moyenne de 13,3 verges par gain.
Est-ce que l’un d’eux inscrira un premier touché aux saveurs Vert & Or dans l’histoire de cette grande finale du football canadien? La réponse à cette question et l’identité du gagnant dans cette lutte à deux à compter de 18 h, ce dimanche…