Aller au contenu

Remise de bourses de la FAEQ

Année faste pour le Vert & Or

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas recevant son prix.
Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas recevant son prix.

Photo : NH Photographes

La Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) célébrait sa 29e remise de bourses le 25 novembre dernier, à l'Hôtel Sheraton de Laval. À cette occasion, le Vert & Or a égalé son record de bourses individuelles (12) décernées, tout en obtenant une récolte de 26 750 $... Du jamais vu pour l'Université de Sherbrooke depuis la création de l’organisme de soutien en 1984.

Le lanceur du poids et du marteau de l’équipe d’athlétisme Vert & Or, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, a été la vedette de la soirée du côté sherbrookois. L'étudiant athlète en médecine revient de cette soirée mémorable avec la bourse de prestige réservée au meilleur étudiant athlète de la saison 2013-2014 dans les sports individuels masculins, en plus de mériter une bourse dans la catégorie de l’étudiant athlète de l'année - volet académique masculin.

Deux autres figures de proue des équipes Vert & Or étaient également en lice pour des bourses de prestige, sans toutefois avoir pu remporter les honneurs. C’était le cas de l’attaquante étoile Marie-Ève Jacques (soccer féminin) et de la joueuse de centre Roxane Hasseni (volleyball féminin), respectivement finaliste dans les catégories excellence sportive dans un sport d’équipe féminin et étudiante athlète de l'année - volet académique féminin. Hasseni a également été boursière dans la catégorie de l'excellence sportive dans un sport d’équipe féminin.

Marie-Ève Jacques, Roxane Hasseni, Julien Bilodeau et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas sont tous des boursiers de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, en 2014.
Marie-Ève Jacques, Roxane Hasseni, Julien Bilodeau et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas sont tous des boursiers de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, en 2014.

Photo : Université de Sherbrooke

Comme c'est son habitude, Lafrenaye-Dugas est demeuré humble dans la gloire. « Je suis super content de gagner car il y avait deux autres très bons candidats dans ma catégorie. L'année 2013 aurait vraiment été extraordinaire pour moi autant l'été lors des Jeux du Canada qu'à ma deuxième année universitaire », a exprimé celui que l'Université de Sherbrooke a choisi comme athlète masculin et étudiant athlète de l'année lors de son mérite sportif au printemps dernier.

Roxane Hasseni c’est elle aussi dit très fière de ces deux bourses : « C’est la deuxième année de suite que j’ai la chance d’être boursière.  Être reconnus pour l’impact que l’on a dans notre équipe et pour notre sport nous fait du bien comme athlète et comme personne. Le coup de pouce financier qui vient avec fait aussi une différence », dit-elle. « Je dois avouer que je suis particulièrement contente et fière d’avoir été finaliste pour la bourse d’excellence académique, car l’an passé, j’admirais les gars et les filles qui étaient dans cette catégorie et voilà que je m’y retrouve en 2014. C’est vraiment génial », avoue-t-elle. Rappelons qu’elle avait été proclamée la joueuse universitaire par excellence au Québec en volleyball féminin au terme de la saison 2013-2014.

Jonathan Naisby, Catherine Deslauriers, Audrey Lagarde et Vincent Lanctôt-Reeves.
Jonathan Naisby, Catherine Deslauriers, Audrey Lagarde et Vincent Lanctôt-Reeves.

Photo : Université de Sherbrooke

Par ailleurs, cinq porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke ont accepté avec plaisir leur chèque pour une bourse de recrutement dans le cadre de ce gala annuel de la FAEQ. De ce nombre, quatre étudiants athlètes ont fait leur entrée sur la scène universitaire provinciale cette saison, soit : la joueuse de soccer Audrey Lagarde, la volleyeuse Catherine Deslauriers, le nageur Jonathan Naisby et le jeune spécialiste des épreuves combinées en athlétisme Vincent Lanctôt-Reeves. S'ajoute à ce groupe le vétéran de troisième année en volleyball masculin, Daniel Moreau, qui recevra la dernière tranche de sa bourse de recrutement décernée à son année recrue. Le capitaine de la formation de natation et président du comité des étudiants athlètes du Vert & Or, Julien Bilodeau, et le joueur de ligne défensive de l’équipe de football Vert & Or, Rami Saintus, méritaient pour leur part une bourse de leadership et une bourse d’excellence sportive des Alouettes de Montréal.

« Cette récolte record nous montre que les entraîneurs du Vert & Or ont recruté plusieurs étudiants athlètes de premier plan cette année, mais aussi que certains de nos athlètes établis représentent l’élite de leur sport sur la scène universitaire tant au Québec qu’au Canada », estime pour sa part la coordonnatrice des équipes Vert & Or à l’Université de Sherbrooke, Brenda Laliberté.

Dans les annales de la FAEQ, c'est la saison 2008-2009 qui avait jusqu’à présent vu les membres du Vert & Or obtenir la plus imposante enveloppe de bourses. Dix représentantes et représentants de l’Université de Sherbrooke avaient engrangé un total de 21 000 $.

La Fondation de l'athlète d'excellence du Québec remettra encore cette saison au-delà d'un million de dollars à plus de 400 étudiantes et étudiants athlètes à travers tout le réseau du sport étudiant québécois.