Football
Un tournoi intra-équipe pour conclure les entraînements en lutte
Une vingtaine de joueurs de ligne de l’équipe de football Vert & Or ont pris part au cours des derniers mois à des entraînements hebdomadaires de lutte en vue de devenir de meilleurs plaqueurs et bloqueurs. Ils concluront cette première expérience le mercredi 7 mai par un tournoi amical, qui se tiendra au gymnase du pavillon Univestrie à compter de 18 h.
L’événement est d’ailleurs ouvert au grand public et les adeptes de cette discipline sportive, de même que les nombreux amateurs de football et du Vert & Or, sont invités à venir y assister en grand nombre. L’entrée sera libre.
Louis-Simon Nadeau, récipiendaire des trophées du joueur de ligne de l’année et du joueur ayant effectué le retour le plus remarqué en 2013 parmi les hommes de David Lessard, voit d’un bon œil cette initiative : «La lutte se rapproche le plus à la réalité du corps à corps que nous retrouvons sur les lignes offensive et défensive. Il n’y a rien de comparable pour améliorer sa vitesse d’exécution et de déplacement, en plus d’améliorer la force physique et l’endurance cardiovasculaire.»
Son coéquipier Jean-Philippe Bérard, un bloqueur offensif qui fait osciller la balance à 312 livres, estime pour sa part que les techniques de lutte sont transférables à celles requises pour un joueur de ligne et que l’amélioration des jeux de pieds, de l’équilibre et des techniques de corps à corps contribuent à une meilleure préparation. Il a d’ailleurs bien hâte au tournoi, qui représentera une belle occasion de compétition à l’interne pour mettre en pratique les enseignements des 15 dernières semaines d’apprentissage, au cours du trimestre hivernal.
«Je trouve très méritoire de voir ces jeunes hommes se présenter à 6 h le matin tous les mercredis pour s’entraîner avec ardeur et intensité. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs un beau potentiel comme lutteur. Les personnes qui se déplaceront vont assister à un très bon spectacle!» dit le coordonnateur du programme de football Vert & Or Alain Lapointe, qui est lui-même ancien lutteur de haut niveau et l’initiateur du programme d’entraînement en lutte des footballeurs de l’UdeS.
Anis Cherifi, Guillaume Paradis, Ludovic Houle, Dominic Dubé Ouellet, Jordan Dalbé, Maxime Dugas, Alexandre Gauthier, Adib Ziri, Jean-Philippe Bérard, Vincent Turgeon, Marc-Olivier Perreault, Dominic Frappier, Dominic Paquette, Francis Lapointe, Antoine Demers, Alexis Tremblay, Jérémie Paquin, Mathieu Calvier et Jonathan Forêt sont également au nombre des participants de ce premier tournoi de lutte, dont la présidence d’honneur sera assumée par le copropriétaire du Pub La Cachette, Karl Létourneau.
Les combats préliminaires dans les trois catégories de poids regroupant les compétiteurs inscrits à ce tournoi à double élimination seront d’une durée de trois minutes, tandis que les combats éliminatoires comporteront deux périodes de deux minutes. Les gagnants dans chaque catégorie de poids mériteront un trophée.