Aller au contenu

Hall de la renommée du sport à l'UdeS

Sylvie Béliveau, Caroline Côté et Ibrahim Méité sont intronisés

Sylvie Béliveau
Sylvie Béliveau

Photo : fournie

La direction du Service du sport et de l'activité physique a procédé le vendredi soir 4 avril à l'intronisation de trois nouvelles personnes au Hall de la renommée du sport de l'Université de Sherbrooke. La cérémonie s'est déroulée dans le cadre du Mérite sportif clôturant la saison 2013-2014 des équipes Vert & Or, au Théâtre Granada de Sherbrooke. Les trois nouveaux intronisés sont la joueuse de volleyball Caroline Côté, le sprinter étoile Ibrahim Méité, de même que l'entraîneuse de renommée internationale Sylvie Béliveau.

Ils deviennent les 27e, 28e et 29e personnalités à passer à la postérité. Sylvie Béliveau rejoint d'ailleurs sa sœur aînée Rachèle au Hall de la renommée, formant ainsi le premier duo d'une même famille parmi les personnes intronisées.

Sylvie Béliveau

Entraîneuse en soccer et formatrice de carrière, Sylvie Béliveau a franchi une à une les exigeantes étapes d'acquisition et de développement des compétences pour devenir aujourd'hui l'une des femmes les plus respectées dans le milieu du sport féminin canadien. Elle a atteint les plus hauts sommets de son sport de prédilection et œuvre aujourd’hui au sein de l'Association canadienne de soccer à titre de directrice de développement à long terme du joueur, ainsi qu’à la Fédération internationale de soccer association (FIFA) en tant que membre de la Commission de soccer et instructrice de stages et de formations.

Diplômée de l'Institut national de formation des entraîneurs de l'Université Victoria en Colombie-Britannique et de l’Université de Sherbrooke en service social, cette ancienne joueuse du Vert & Or en soccer féminin a entraîné avec succès des équipes de tous les niveaux, des clubs locaux aux équipes collégiales et universitaires jusqu'aux sélections provinciales, et enfin, l'équipe nationale.

Caroline Côté
Caroline Côté

Photo : fournie

Caroline Côté

Dans l'uniforme du Canada, Caroline Côté a fait valoir ses talents d'attaquante dans de nombreux pays. Elle a pris part au cours de sa carrière aux Jeux olympiques de Los Angeles aux États-Unis en 1984, aux Championnats NORCECA tenus à Indianapolis aux États-Unis en 1983, aux Jeux panaméricains à Caracas au Venezuela, aux Jeux universitaires mondiaux à Edmonton en Alberta en 1983, de même qu'aux Championnats du monde senior à Lima au Pérou en 1982 et aux Championnats du monde junior au Mexique en 1981. L’ancienne volleyeuse a été membre de l'équipe nationale de 1982 à 1985 et, auparavant, de l'Équipe du Québec en 1978 et en 1979.

Membre de l'équipe féminine de volleyball Vert & Or au cours des saisons 1981-1982, 1985-1986 et 1986-1987, la diplômée de l’UdeS en biotechnologie, en pédagogie et en administration a remporté la médaille de bronze au Championnat universitaire canadien de 1985-1986. Elle a d'ailleurs été sélectionnée au sein de la première équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien cette saison-là.

Ibrahim Méité
Ibrahim Méité

Photo : SSAP/UdeS

Ibrahim Méité

Le sprinter étoile diplômé en administration de l’UdeS Ibrahim Méité a remporté neuf médailles d’or, une d’argent et une autre de bronze en cinq championnats universitaires canadiens d’athlétisme entre 2002 à 2006. Cet exploit en fait l’athlète masculin étant monté le plus grand nombre de fois sur un podium de Sport interuniversitaire canadien dans l’histoire du Vert & Or.

Ibrahim Méité est membre d’une famille qui fait la fierté de toute la communauté sportive de la Côte d’Ivoire, pays dont il a porté les couleurs en tant que membre de l’équipe de relais 4 x 100 m à l’occasion des Jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992, d’Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000. À 17 ans, Ibrahim Méité a été l’un des plus jeunes finalistes de l’histoire des Championnats du monde d’athlétisme, en 1993 à Stuttgart en Allemagne, dans l’épreuve du relais 4 x 100 m. Il a également participé aux Championnats du monde juniors d’athlétisme de Lisbonne au Portugal en 1994.

Il a été sacré recrue masculine de l’année en 2001-2002 au Mérite sportif de l’UdeS et a ensuite été récipiendaire du trophée remis à l’athlète masculin par excellence, au terme des saisons 2002-2003, 2003-2004 et 2005-2006.

«L'intronisation d'anciennes et d'anciens de nos équipes sportives représente toujours un moment chargé d'émotions pour moi et pour tous les membres de notre organisation, a déclaré le directeur général du Service du sport et de l’activité physique, Jean-Pierre Boucher. C'est une occasion unique de revenir sur une page d'histoire de notre sport universitaire et de rendre crédit à ces personnes qui font que le sport à l'Université de Sherbrooke est devenu ce qu'il est aujourd'hui. J'ai très hâte de célébrer publiquement le succès et l'excellence du parcours de ces trois anciens du Vert & Or.»