Aller au contenu

Championnat 2014 du RSEQ de cheerleading

Une chute relègue le Vert & Or au pied du podium

Anne Julie Goupil, Vincent Robert, Ji-Yan Séguin et Valéry Bouchard, de l'équipe de cheerleading Vert & Or, ont mérité des honneurs individuels au terme de la saison 2014.
Anne Julie Goupil, Vincent Robert, Ji-Yan Séguin et Valéry Bouchard, de l'équipe de cheerleading Vert & Or, ont mérité des honneurs individuels au terme de la saison 2014.
Photo : SSAP/UdeS

Le Vert & Or n’a pu monter sur le podium pour une 2e année de suite au Championnat universitaire provincial de cheerleading, qui se déroulait au Peps de l’Université Laval le samedi 29 mars, et a finalement terminé en 4e position.

«La première routine avait très bien été, à seulement trois points des Carabins de l’Université de Montréal et de la 3e position, dit l’entraîneuse du Vert & Or Pana Giannakouros. Nous avions alors un pointage de 163,75. Tout allait se jouer à la seconde routine. Nous savions alors que nous devions réaliser une prestation sans erreur pour atteindre le podium. Malheureusement, l’équipe a eu de la difficulté avec sa pyramide en fin de programme. Les trois équipes devant nous au classement ont effectué des routines sans chute, ce qui n’a pas été notre cas.

«L'équipe était constituée cet hiver de plusieurs recrues et nous avons grandement progressé tout au long de la saison. Je suis très fière de ce que nous avons accompli. L'équipe a assurément prouvé qu'elle sera à surveiller au cours des années à venir», conclut la pilote de l’UdeS.

Au classement final, ce sont les Citadins de l’UQAM qui remportent les grands honneurs du championnat pour la 2e fois en trois ans, grâce à une récolte de 378,1 points, suivis du Rouge et Or (369,2 points) et des Carabins (349,0 points). Le Vert & Or a pour sa part bouclé la compétition avec un total de 317,2 points, soit 23,25 points de moins que son cumul de l’an dernier. Les Patriotes de l’UQTR et les Inuks de l’UQAC ont fermé la marche du classement avec les 5e et 6e échelons.

Plusieurs athlètes ont été récompensés pour une place au sein des équipes d’étoiles ou pour un honneur individuel. C’est le cas d’Anne Julie Goupil, sélectionnée dans la première équipe d’étoiles du circuit universitaire québécois. Ses partenaires d’équipe Vincent Robert et Ji-Yan Séguin ont de leur côté respectivement été choisis membre de la 2e formation d’étoiles et membre de l’équipe d’étoiles des recrues. Quant à Valéry Bouchard, elle obtient le prix annuel du leadership et de l’engagement social et communautaire parmi les étudiantes et étudiants athlètes de toutes les équipes universitaires inscrites dans cette discipline sportive.

Cette dernière étape du calendrier met un terme à la saison 2013-2014 des équipes Vert & Or, puisque la formation de cheerleading était la seule équipe encore active sur le circuit universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec.

Le Gala du mérite sportif de l’UdeS ce vendredi au Théâtre Granada de Sherbrooke viendra clore en beauté cette autre saison des porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke par la remise de nombreux honneurs individuels et collectifs et l’intronisation de trois personnes au Hall de la renommée du sport.