Brunch annuel de l’équipe de football Vert & Or
Huit joueurs récompensés pour leur brio en 2013
L’espace de quelques heures, les dirigeants de l’équipe de football Vert & Or ont tourné les réflecteurs vers les joueurs s’étant démarqués au cours de la dernière saison, à l’occasion du brunch annuel des honneurs individuels. L’événement, qui s’est déroulé dans la salle de réception du Club de golf de Sherbrooke le dimanche 23 mars en matinée, a également permis de réunir plusieurs anciens et des représentants de plusieurs entreprises commanditaires de la formation de l’UdeS.
Les titres de joueurs offensif et défensif de la dernière campagne ont été décernés au receveur de passe Sébastien Blanchard et au demi défensif Samuel Bibeault.
Blanchard a été le meneur du Vert & Or pour les gains totaux à l’attaque avec 716 verges (moyenne de 89,5 verges par match) et 2 touchés en 8 matchs en saison régulière. De ces verges gagnées, 630 provenaient de 49 réceptions de passes.
Bibeault a, de son côté, revendiqué une fiche de 22 plaqués en solo et 8 plaqués assistés en défensive, pour un cumul de 26. De ces plaqués, 2 ont occasionné des pertes à l’adversaire. Le numéro 29 du Vert & Or a de plus ajouté une interception retournée sur 92 verges et une passe rabattue à ses statistiques personnelles.
«J’étais un peu surpris car je place Jérémi (Roch) en tête quand je pense à l’attaque du Vert & Or, mais c’est plaisant d’avoir pu gagner ce prix», a avoué Sébastien Blanchard. «Je trouve qu’on est en avance par rapport à toutes mes autres saisons avec le Vert & Or. Nous avons un beau système, des entraîneurs super compétents et un très bon groupe de receveurs», a-t-il ajouté au sujet de la saison hivernale d’entraînement.
Quant au joueur de ligne défensive Louis-Simon Nadeau, une des révélations de la dernière saison et un ancien des Vulkins du Cégep de Victoriaville, il a mis la main sur deux trophées, soit celui de joueur de ligne de l’année et celui du retour à signaler parmi tous les footballeurs de l’UdeS. De son propre aveu, le football a été un facteur déterminant au cours des études de ce jeune homme et lui a procuré la motivation nécessaire afin de franchir les étapes jusqu’à l’admission au baccalauréat en kinésiologie, un rêve longuement entretenu malgré les embûches rencontrées.
La recrue de l’année a été le porteur de ballon Isaac Lauzon qui, contre toute attente, a réussi à percer rapidement l’alignement du Vert & Or l’automne dernier grâce à ses étonnantes performances. Il a bouclé sa première saison avec quatre touchés, des gains de 408 verges au sol et une impressionnante moyenne de 6,2 verges par course.
De plus, les secondeurs de ligne Antoine Vaillancourt et Yoan Bourgeault-Gagnon obtenaient respectivement les titres de joueur par excellence au sein des unités spéciales et de meilleur étudiant athlète, tandis que le vétéran capitaine et joueur de ligne offensive Kevin Croft faisait ses adieux au football universitaire en montant sur scène pour recevoir le prix du leadership, pour la saison 2013.
Francis Lapointe, récipiendaire du prix du meilleur joueur à l’entraînement, était absent du brunch puisqu'il participait au camp national d’évaluation Reebok de la Ligue canadienne de football (LCF) qui se tenait tout le week-end à Toronto. Cela n’a pas empêché son nom de circuler toute la matinée. Il faut dire qu’il représente le meilleur espoir de la troupe de David Lessard en vue du prochain repêchage de la LCF en mai.
Samuel Giguère, des Tigers Cats d’Hamilton, ainsi que l’ancien botteur étoile William Dion, qui a eu un essai avec les Alouettes de Montréal en 2013, étaient au nombre des anciens porte-couleurs du Vert & Or.
Le brunch réunissant plus d’une centaine de personnes a bénéficié de l’appui financier de la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec.