Aller au contenu

Football

Le Vert & Or s’incline 38 à 3 au stade TELUS et devra battre Concordia pour espérer prolonger sa saison

Le Vert & Or a subi la défaite 38 à 3 face au Rouge et Or de l'Université Laval, dimanche au stade TELUS de Québec.
Le Vert & Or a subi la défaite 38 à 3 face au Rouge et Or de l'Université Laval, dimanche au stade TELUS de Québec.

Photo : Shawne Gauthier

Voir le lien ci-dessous pour visionner la vidéo résumant le match en images.

Les joueurs de football de l’Université de Sherbrooke ont subi un deuxième revers de suite, dimanche après-midi au domicile du Rouge et Or de l’Université Laval. Ils se retrouvent dans une position précaire dans la course pour le quatrième rang donnant accès aux éliminatoires dans le circuit universitaire québécois de football. Cette cinquième défaite en sept matchs a été encaissée au compte de 38 à 3.

Après avoir pris le contrôle du match grâce au brio de leur botteur Boris Bede et d’une unité défensive intraitable lors des deux premiers quarts, les locaux se sont assurés du premier rang de la ligue de football du Réseau du sport étudiant québécois en explosant en seconde demie. Ils ont en effet inscrit trois touchés sans réplique pour mettre le match hors de portée sur des jeux de trois verges (passe captée d’Anthony Auclair), d’une verge (course de Pascal Lochard) et de 37 verges (passe captée de Julian Bailey).

Alex Skinner a fait pivoter l’attaque du Rouge et Or tout l’après-midi. Le quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch a de son côté terminé le match avec 21 passes complétées en 42 tentatives pour 208 verges de gain et a été victime d’une interception. Ses cibles favorites ont été Gabriel Goulet (5 passes pour 71 verges), Sébastien Blanchard (5 passes pour 56 verges) et Francis Lapointe (5 passes pour 33 verges). Il a été victime de cinq rabattements de la part de l'adverse.

Le jeu au sol du Vert & Or a été négatif avec 34 verges de perte, alors que le Rouge et Or engrangeait 230 verges grâce à cet aspect du jeu, qui était particulièrement important par conditions de temps froid et venteux, comme ce fut le cas une bonne partie de l’après-midi.

En première demie, le 18e affrontement de l’histoire du Vert & Or face au Rouge et Or de l’Université Laval avait donné lieu à une guerre des unités spéciales entre deux équipes qui ont eu beaucoup de difficultés en attaque. Par contre, les joueurs de Québec sont sortis grands gagnants à ce petit jeu, contraignant les hommes de David Lessard à concéder pas moins de six touchés de sûreté.

Jérémi Roch et les autres joueurs offensifs du Vert & Or, qui avaient encaissé près d’un demi-terrain de pertes dans les 28 premières minutes de jeu, ont cependant provoqué quelques étincelles dans la dernière minute du deuxième quart avec trois jeux aériens consécutifs. Les quatre seuls premiers jeux du Vert & Or de cette demie ont d'ailleurs conduit à un placement de 16 verges de Maxime St-Onge alors que s'écoulaient les dernières secondes précédant la mi-temps. Cette phase de jeu établissait alors la marque à 13 à 3 en faveur du Rouge et Or.

« C'est sûr qu'on a eu des problèmes en protection pendant le match et notre jeu au sol a été inexistant. Il faut aussi avoué que les performances de leur botté a été un facteur important. Il nous a souvent mis dans des positions très difficiles pour amorcer nos séquences à l'attaque très profondément dans notre territoire. Ça nous a bien entendu restreint beaucoup dans nos choix de jeux », a expliqué l'entraîneur du Vert & Or David Lessard au terme de ce septième match du Vert & Or depuis le début de l'automne.

Voilà qu'il ne reste plus qu’un match en saison régulière pour les porte-couleurs de l’UdeS, et il aura lieu à domicile samedi prochain à 16 h face aux Stingers de l’Université Concordia. Ceux-ci sont toujours à la recherche d’une première victoire cet automne et sont déjà exclus des séries d’après-saison.


Informations complémentaires