Aller au contenu

Duel Carabins-Vert & Or au football

Les Carabins remettent la monnaie de sa pièce au Vert & Or

Jérémi Roch a profité du match contre les Carabins pour lancer sa 500e passe complétée en carrière à l'une de ses cibles favorites cette saison : le receveur Francis Lapointe.
Jérémi Roch a profité du match contre les Carabins pour lancer sa 500e passe complétée en carrière à l'une de ses cibles favorites cette saison : le receveur Francis Lapointe.

Photo : Yves Longpré

Voir le lien ci-dessous pour visionner la vidéo résumant le match en images.

Le deuxième match en deux week-ends que se sont livrés le Vert & Or et les Carabins de l’Université de Montréal samedi après-midi a permis aux visiteurs de venger leur échec du 29 septembre au Cepsum et de signer un important gain de 30 à 24 devant 6317 spectateurs réunis pour l’occasion au stade de l’UdeS.

Le match s’est joué sur l’efficacité du jeu au sol des Carabins en deuxième demie; aspect qui leur a rapporté non seulement de précieux points sur trois touchés, mais surtout un temps de possession du ballon beaucoup plus élevé et le contrôle du cadran qui s’y rattache. En fin de match, lorsque le Vert & Or n’était qu’à une possession d’égaler la marque, les Montréalais ont couru avec le ballon à plusieurs reprises et ont gagné trois premiers jeux consécutifs pour écouler les dernières minutes de jeu et confirmer leur victoire.

La troupe de David Lessard a concédé 266 verges au sol et 226 par la passe pour un total de 467 verges, tandis que la défensive des Carabins limitait de son côté le Vert & Or à 291 verges de gain, soit 127 par le biais de la course et 191 par la voie des airs.

En première demie, le Vert & Or avait été le premier à s’inscrire au pointage avec moins de deux minutes à faire au premier quart sur une passe de sept verges de Jérémi Roch captée de façon spectaculaire par le vétéran receveur Francis Lapointe en tombant sur le dos dans la zone des buts. Sur cette séquence, Roch complétait sa 500e passe en carrière, et ce, en moins de trois saisons. Voilà qui fait de lui un aspirant logique comme recordman universitaire canadien à ce chapitre d’ici la fin de son parcours de quart-arrière avec le Vert & Or.

Les adversaires montréalais, qui ont eu beaucoup de difficultés à faire progresser le ballon à l’attaque dans leurs cinq premières séries, ont ensuite enfilé un touché de sûreté, un placement et un touché sur une course de cinq verges du porteur de ballon Sean Thomas-Erlington pour prendre l’avantage 12 à 7. Mais les footballeurs de l'Université de Sherbrooke ont rapidement répliqué grâce à une interception du secondeur de ligne Olivier Goulet-Veilleux, qui a conduit à la possession suivante au premier touché de la saison du receveur Sébastien Blanchard. Et cela sur une passe et course de 33 verges dans la dernière minute de jeu du deuxième quart. À la mi-temps, le pointage était de 14 à 12 en faveur des joueurs locaux.

Au retour du vestiaire, les deux formations se sont échangé des majeurs sur de courtes courses au sol de Sean Thomas-Erlington (Carabins), son deuxième du match, et d’Isaac Lauzon (Vert & Or) pour les seuls points marqués du troisième quart.

« Nous n'avons malheureusement pas été capables d’arrêter leur jeu au sol au quatrième quart », a conclu l’entraîneur du Vert & Or David Lessard. « C’est le contraire de la semaine passée où notre défensive était restée dominante pendant tout le match. Aujourd’hui, nous n'avons pas pu tenir le fort jusqu’à la fin pour nous permettre de remporter le match », a-t-il poursuivi.

Les joueurs de football de l’Université de Sherbrooke profiteront maintenant d’une salutaire semaine de pause, comme toutes les autres formations du circuit universitaire du Réseau du sport étudiant québécois. Le prochain rendez-vous du Vert & Or aura lieu au stade Télus de l’Université Laval le dimanche 20 octobre à 13 h 30, à l’occasion de l’avant-dernier match du calendrier régulier.


Informations complémentaires