Aller au contenu

Duel Laval-UdeS en football

Le Vert & Or blanchi par les champions de la coupe Vanier

Félix Bouthillier-Gagné et le Vert & Or n'ont pu inscrire de points samedi, face au Rouge et Or en match d'ouverture locale au stade de l'UdeS.
Félix Bouthillier-Gagné et le Vert & Or n'ont pu inscrire de points samedi, face au Rouge et Or en match d'ouverture locale au stade de l'UdeS.

Photo : Yves Longpré

(Voir le lien au bas de cette nouvelle pour visionner le vidéo résumant le match en images)

La défensive de l’équipe de football de l’Université de Sherbrooke a offert une belle performance en première demie lors de la visite du Rouge et Or de l’Université Laval, samedi après-midi au stade de l’UdeS, devant plus 6253 personnes. Le problème était plutôt de l’autre côté du ballon, le Vert & Or étant incapable de produire en offensive au point de subir un revers par blanchissage de 20 à 0.

Chaque verge se gagnait durement lors de cet affrontement où seuls deux touchés ont été marqués, soit ceux du quart-arrière du Rouge et Or Tristan Grenon, sur une courte course de 3 verges au deuxième quart, et celui de son coéquipier Guillaume Bourassa, sur un jeu au sol de 11 verges au troisième quart.

Tous les espoirs étaient permis pour une première victoire en 17 tentatives contre le Rouge et Or au moment de retourner au vestiaire. Le pointage n’était alors que de 8 à 0 en faveur des visiteurs, et les hommes de David Lessard dominaient 12 à 10 au chapitre des premiers jeux réussis, tout en ayant amassé une trentaine de verges de gains offensifs de plus.

Mais un troisième quart anémique avec deux maigres verges de gain au total et seulement deux premiers jeux dans toute la deuxième demie ont maintenu l’incapacité à marquer du Vert & Or. De punitions ont également annulé quelques bons jeux, en plus des deux revirements.

Jérémi Roch a terminé le match avec 24 passes complétées en 39 tentatives et une interception contre lui pour un total de 236 verges. Son plus long gain a été de 23 verges. Le porteur Alexandre Aubé (qui a dû quitté le match en raison d'une blessure à l'oeil) a réussi à amasser 44 verges sur 5 courses, tandis que Sébastien Blanchard été le meilleur receveur avec 50 verges sur 6 réceptions, suivi de près par Gabriel Goulet avec 49 verges sur 4 attrapés. Le botteur de première année Mathieu Hébert a effectué 10 dégagements qui ont franchi 475 verges, pour une moyenne de 47,5 verges par botté.

À noter qu’il faut remonter au 10 septembre 2004 pour voir le Vert & Or blanchi par l’adversaire (défaite de 17 à 0 contre les Redmen à l’Université McGill)...

« Nous avons une meilleure attaque que ce qui a été démontré aujourd’hui, avec Jérémi, un excellent groupe de receveurs, des porteurs de ballon efficaces et une jeune mais travaillante ligne offensive. Nous avons manqué à des moments déterminants des jeux que nous réussissons habituellement, ce qui nous a fait mal au fil du match, a commenté le pilote du Vert & Or, David Lessard. Mais nous avons déjà fait face à un lent début de saison, et nous savons que nous pouvons nous regrouper et commencer à gagner. Ça doit commencer chez nous la semaine prochaine à la coupe du Maire», a-t-il ajouté.

La 8e Coupe du maire est prévue le samedi 14 septembre à 19 h. Les Gaiters de l’Université Bishop’s se rendront au stade de l’UdeS pour leur troisième rencontre de la saison des deux formations estriennes.


Informations complémentaires