Championnat SIC d’athlétisme à Edmonton
Premiers échos positifs pour le Vert & Or
Avec la collaboration d’Éloïse Rheault
La compétition n’était pas encore amorcée au premier jour du Championnat d’athlétisme de Sport interuniversitaire canadien, qui se tient à Edmonton en Alberta, que l’équipe d’athlétisme Vert & Or recevait déjà une très bonne nouvelle! En effet, lors du brunch des honneurs individuels qui précédait de quelques heures le début du championnat, le spécialiste des épreuves combinées de l’Université de Sherbrooke Olivier Huet était proclamé athlète masculin de l’année au Canada dans les concours.
D’une grande polyvalence, l'athlète d’origine française sera à surveiller de très près au triple saut, où il revendique la meilleure performance de l’année sur la scène universitaire canadienne, de même qu’au saut en longueur. Olivier a dû renoncer aux épreuves de pentathlon et de saut en hauteur afin de maximiser ses chances de podium au triple saut et en longueur.
«Olivier est un athlète très complet, qui apporte beaucoup à notre équipe masculine. Il nous a grandement aidés à reprendre notre titre de champion du RSEQ. Il s'est développé dans le réseau des CREPS en France et est donc très fort techniquement, et ce, dans plusieurs épreuves. Il sera à surveiller pour nous cette fin de semaine», a commenté l’entraîneur Richard Crevier.
Lors des premières épreuves du Championnat de SIC, soit celles du pentathlon, Katerine Dugas et Yann Thibaudier ont tous deux brisé la glace pour le Vert & Or en complétant chacun les cinq épreuves au programme. Thibaudier a cumulé un total de 3616 points, ce qui lui a valu une très satisfaisante 5e place. En plus d'avoir amélioré sa marque personnelle, Yan a excellé dans les cinq épreuves en égalant ses meilleures performances en carrière ou en les approchant de très près. Il aurait toutefois bien apprécié pouvoir battre le record du Québec, mais se disait tout de même comblé par son classement.
Katerine Dugas a obtenu un total de 3248 points et a finalement été créditée du 12e et dernier rang, et ce, malgré qu’elle ait été ralentie par une blessure. La porte-couleurs de l’UdeS, qui vit sa dernière compétition universitaire en carrière, était contente d'avoir pu terminer cette exigeante première journée et fixait déjà sa concentration et son énergie sur le saut en hauteur, qui se tiendra plus tard au cours du championnat.
Finalement, la qualification du relais 4 x 200 mètres avait lieu jeudi soir en fin de programme. Le quatuor masculin du Vert & Or formé de Sébastien Sévigny, Yan Nkanka, Jonathan Charest et Ludovic Christin s’est aisément qualifié pour la finale qui aura lieu samedi. Les quatre porte-couleurs du Vert & Or aspirent à atteindre l’une des marches du podium dans cette épreuve d'équipe.
D’autres détails sur les performances du Vert & Or à ce championnat à venir plus tard au cours du week-end.