Vert & Or Invitation d'athlétisme
Record québécois et médailles pour Lafrenaye-Dugas
Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas a connu une journée exceptionnelle devant famille et amis, samedi au Vert & Or Invitation d’athlétisme! La jeune recrue de l’Université de Sherbrooke est en effet montée sur la plus haute marche du podium à deux reprises, effaçant au passage le record universitaire québécois au lancer du marteau.
L’étudiant en kinésiologie a tout d’abord amélioré de 20 centimètres la marque réalisée plus tôt cette saison par son ami et coéquipier Alexandre Gagné au lancer du marteau, avec une performance de 18,60 mètres. Ce dernier a quant à lui pris le deuxième rang avec un lancer de 17,77 mètres.
Plus tard, Lafrenaye-Dugas a remporté l’or au lancer du poids tout en effaçant l’ancien record du Vert & Or avec un jet de 15,81 mètres. Marc Lessard détenait la marque de l’Université de Sherbrooke depuis 1992 avec 15,44 mètres.
Les performances du jeune spécialiste des lancers ont permis à la délégation masculine du Vert & Or de remporter la compétition au classement par équipe, l’Université de Sherbrooke récoltant 109 points, contre 89 pour les Redmen de l’Université McGill. Le Rouge et Or de l’Université Laval a complété le podium avec 68 points.
«Pour être honnête, j’étais très confiant avant le début de la compétition. Mes entraînements allaient bien et je savais que je pourrais réaliser de bonnes performances, a commenté Lafrenaye-Dugas au terme de la journée. J’ai maintenant mon standard de qualification au championnat de Sport interuniversitaire canadien au marteau et je souhaite aussi obtenir celui au poids. J’ai encore beaucoup de temps pour y arriver!»
Parmi les nombreux médaillés de la journée, notons les bonnes performances d’un autre nouveau venu, Olivier Huet. L’étudiant athlète originaire de la France a très bien fait au pentathlon avec une récolte de 3102 points, ce qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium. Son temps de 8,19 secondes réalisé au 60 mètres haies constitue par ailleurs la marque la plus rapide au pays cette saison.
«Je suis vraiment satisfait de ma matinée où j’ai réalisé de bonnes performances aux haies ainsi qu’en longueur (7,39 m), a commenté celui qui vise plusieurs podiums aux championnats universitaires québécois et canadiens. J’ai beaucoup aimé l’expérience de défendre les couleurs d’une équipe. C’est quelque chose qu’on ne connaît pas en France.»
Soulignons également les médailles d’or remportées par Jean-Gabriel Ferragne au saut en hauteur (1,90 m), Marc-André Raiche au 600 mètres (2 min 32 s 5), Alex Mavrovic au 1500 mètres (4 min 2 s 31) et Maxime Fredette au saut en longueur (6,34 m).
La première place échappe aux dames
Du côté féminin, les Sherbrookoises ont échappé la position de tête au classement cumulatif par un demi-point, elles qui ont amassé 100,5 points contre 101 pour les Martlets de l’Université McGill. La perchiste Gabriella Duclos-Lasnier a excellé à ses débuts à l’Université de Sherbrooke, remportant l’or et réalisant son standard de qualification pour le championnat de SIC avec un bond de 3,95 mètres. Ce saut lui a également permis d’inscrire son nom dans le livre des records du Vert & Or, l’ancienne marque réalisée en 2001 par Élyse Ménard étant de 3,90 mètres.
«Je n’ai certainement pas réussi ma meilleure performance, mais je suis quand même satisfaite parce que ça constitue un bon point de départ. Je reviens d’une grosse blessure à un genou et je n’ai pas eu de douleurs aujourd’hui, ce qui est très encourageant!» a raconté l’ancienne porte-couleurs des Wildcats de l’Université de l’Arizona.
Bonne note également pour Katherine Dugas, qui a remporté le pentathlon avec une récolte de 3119 points.
Les athlètes du Vert & Or seront de retour en action dès la semaine prochaine à l’occasion du Rouge et Or Invitation à l’Université Laval.