Aller au contenu

Football

William Dion avec les Alouettes de Montréal

William Dion détient désormais le record de Sport interuniversitaire canadien pour le nombre de placements réussis en carrière, avec 82.
William Dion détient désormais le record de Sport interuniversitaire canadien pour le nombre de placements réussis en carrière, avec 82.

Photo : Yves Longpré

William Dion a réécrit le livre des records du football universitaire canadien au cours de son passage au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Ses exploits ne sont pas passés inaperçus puisqu’il vient en effet de parapher un contrat de deux ans plus une année d’option avec les Alouettes de Montréal.

Au cours de sa carrière de 5 saisons à l’Université de Sherbrooke, l’ancien botteur étoile a réussi 82 placements, ce qui constitue désormais le record de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Il a également inscrit 374 points, ce qui le place au quatrième rang dans l’histoire de SIC. Des statistiques qui ont évidemment attiré l’attention du directeur général des Moineaux, Jim Popp.

«Nous avons été impressionnés par William et il n'a cessé d'élever son niveau de jeu, ce qui lui a mérité une chance de participer à un camp d'entraînement de la Ligue canadienne de football», affirme-t-il.

«C’est extraordinaire! Je suis vraiment fier d’avoir l’opportunité de poursuivre ma carrière au sein des Alouettes de Montréal, l’une des meilleures organisations de la Ligue canadienne de football, admet de son côté l’ancien numéro 37 sherbrookois. Il me reste encore beaucoup à prouver pour obtenir un poste régulier chez les professionnels, mais j’ai pris les arrangements afin de continuer à m’améliorer avant de me présenter au camp d’entraînement en mai prochain.»

L’étudiant au baccalauréat en histoire a effectivement pris contact avec des instructeurs qui supervisent des botteurs au sein de la Ligue nationale de football et compte également participer à un camp spécialisé en Arizona au début du printemps.

«Je veux arriver au camp au meilleur de ma forme et je sais que je dois faire mes preuves. Signer un contrat c’est bien, mais rester avec l’équipe, c’est l’objectif ultime», ajoute celui qui a maintenu une moyenne de 52,6 verges sur les bottés d'envoi et de 39,2 verges lors des bottés de dégagement en 2012 avec le Vert & Or.

Il va sans dire que l’entraîneur-chef du Vert & Or est heureux pour son ancien protégé.

«Nous sommes très fiers de voir l’un de nos diplômés faire partie de l’organisation des Alouettes. C’est un gars qui a accompli beaucoup durant ses cinq années à l’Université de Sherbrooke, tant au niveau académique qu’au niveau football», commente David Lessard, tout en souhaitant bonne chance à son ancien joueur.