Volleyball féminin
Des objectifs élevés pour le Vert & Or
C’est un Vert & Or version 2.0, amélioré et à l’image de son entraîneur Denis Fontaine, qui entreprendra sa saison vendredi soir à l’Université St. Mary’s. Un Vert & Or dont l’objectif ultime est une place au soleil parmi les meilleures équipes au pays!
Formée principalement de joueuses de première et de deuxième année, la formation de l’Université de Sherbrooke en a surpris plus d’un il y a deux semaines en allant remporter le titre au 22e McGill Martlets Invitational. Pas moins de trois des huit équipes ayant participé au dernier championnat de Sport interuniversitaire canadien de volleyball étaient présentes à cette compétition présaison.
Il va sans dire que cette performance a lancé un message clair à ceux et celles qui seraient tentés de croire que la jeunesse serait un obstacle au succès du Vert & Or en 2012-2013. Les Sherbrookoises entament d’ailleurs le calendrier régulier au 9e rang du top 10 de SIC.
«L’équipe est constituée de six joueuses de première année, de sept de deuxième et de seulement trois joueuses d’expérience, admet d’emblée Denis Fontaine. L’équipe dégage une énergie positive et les filles font les efforts nécessaires pour atteindre leur but.»
Celui qui en est à sa troisième saison à la barre de l’équipe féminine de l’Université de Sherbrooke estime que celle-ci lui ressemble plus que jamais.
«Nous avons 16 filles qui vont se battre toute la saison pour être sur le terrain. Ce sont des athlètes qui vont mutuellement se tirer vers le haut, ce qui me permet croire que nous ne serons pas une équipe facile à affronter», dit-il.
Hôtesses du championnat de SIC en mars prochain, les Sherbrookoises sont d’ores et déjà assurées d’y participer. Pas question de jouer un rôle de figurantes, assure cependant Fontaine.
À surveiller
Parmi les joueuses à surveiller en 2012-2013, l’entraîneur sherbrookois cible évidemment l’attaquante de puissance Roxane Hasseni, recrue par excellence au sein du Réseau du sport étudiant du Québec en 2011-2012, ainsi que Corinne Santerre, meilleure bloqueuse au Québec l’an dernier. Les recrues Raïssa Nasser et Kim Robitaille devraient également voir beaucoup d’action.
Nasser est une autre attaquante d’origine française qui est très explosive, elle qui a participé à la coupe de France trois fois au cours des quatre dernières années. De son côté, Robitaille est une passeuse grand format dotée d’une vision du jeu exceptionnelle. Elle nous arrive des Nordiques du Collège Lionel-Groulx.
Parmi les départs notables, mentionnons ceux de l’attaquante Renée-Claude Chevarie et de la libéro Geneviève Gagné.