Football
Bouthillier s'éclate dans une victoire écrasante du Vert & Or
Félix Bouthillier a célébré son retour au jeu de la meilleure façon qui soit, en marquant deux touchés à la suite de longs retours dans une victoire sans équivoque du Vert & Or par la marque de 48 à 21 sur les Stingers de l’Université Concordia, samedi après-midi au stade de l’Université de Sherbrooke.
Le rapide numéro 28 sherbrookois, qui avait raté les quatre dernières rencontres en raison d’une blessure, a valsé durant tout l’après-midi sur le terrain, amassant 229 verges sur les retours de bottés, dont 110 sur le botté d’envoi des Stingers au début de la rencontre. Il s’agissait alors du deuxième plus long retour sur un botté d’envoi de l’histoire du circuit de football universitaire du RSEQ. Le record appartient toujours à Jean-Michel Paquette, des Stingers de Concordia, édition 2002.
Bonne note également pour l’unité offensive de l’UdeS qui a enfin réalisé une performance convaincante au sol avec 197 verges amassées dans ces circonstances, dont 126 par Alexandre Aubé. Le quart Jérémi Roch a pu se permettre une journée tranquille avec 18 passes complétées en 32 tentatives et 190 verges de gain.
«L’important pour nous aujourd’hui, c’était de gagner le match, peu importe la façon, a commenté David Lessard, en notant au passage l’indiscipline de son équipe, coupable de 135 verges de pénalités durant l’après-midi. Maintenant que nous sommes assurés du troisième rang, nous allons travailler en collaboration avec notre équipe médicale afin de voir qui sera disponible et qui aura besoin de repos la semaine prochaine.
«On veut cependant gagner contre McGill afin d’être l’équipe qui va entrer en séries avec la plus longue séquence victorieuse», a-t-il ajouté.
L’histoire du match
C’est donc Félix Bouthillier qui a donné le ton au match en marquant dès le premier jeu de la journée, lui qui a ramené le précieux objet sur 110 verges. Quelques minutes plus tard, les Sherbrookois ont ajouté 3 autres points, cette fois par l’entremise du botteur William Dion, qui a réussi le premier de ses 3 placements de la journée.
Comme ce fut le cas au cours des deux dernières semaines, l’unité défensive a ensuite apporté sa contribution au tableau indicateur en marquant un troisième touché en autant de semaines. Cette fois, Rami Saintus a fait perdre le ballon au quart Reid Quest, et Emmanuel Thériault s’en est emparé avant de galoper sur 25 verges jusque dans la zone des buts. Avec à peine 5 minutes d’écoulées, c’était 17 à 0 pour le Vert & Or.
Les Stingers se sont finalement inscrits à la marque à la fin du premier quart quand Reid Quest a rejoint Jesse McPhail à l’aide d’une passe de trois verges qui semblait pourtant avoir touché le sol.
Après avoir vu William Dion réussir son deuxième placement, Jamal Henry a capté une passe de 32 verges de son quart dans la zone payante, ramenant le pointage à 20 à 14 en faveur du Vert & Or.
Les Sherbrookois se sont cependant assurés de retraiter au vestiaire avec une avance confortable en marquant deux autres fois. Sébastien Blanchard a réussi le premier touché offensif de son équipe en captant une passe de 18 verges de Jérémi Roch dans la zone des buts.
Félix Bouthillier a ensuite inscrit son deuxième touché de la journée en ramenant le ballon sur 62 verges après le botté de dégagement de Matt Scheurwater.
Bien installés dans le siège du conducteur, les protégés de David Lessard ont levé le pied en deuxième demie, tant et si bien qu’ils n’ont inscrit que 13 points au cours des 30 dernières minutes de jeu, contre 7 pour leurs adversaires.
Gabriel Goulet a marqué le seul majeur de la demie chez les verts tôt au troisième quart, alors qu’il a capté une passe de 18 verges de Jérémi Roch. Les autres points des Sherbrookois ont été marqués sur un simple et un placement de William Dion ainsi que sur un touché de sûreté.
De leur côté, les visiteurs ont ajouté un majeur grâce à Kris Robertson, qui a retourné une passe interceptée du quart substitut James Goulet sur 36 verges jusque dans la zone payante.
Le Vert & Or disputera le dernier match de sa saison régulière samedi prochain au stade de l’Université de Sherbrooke, face aux Redmen de l’Université McGill.