Aller au contenu

Football

Le Vert & Or écrase les Stingers

Le demi-défensif Simon Rivard a marqué sur un retour d'interception de 82 verges samedi, dans une victoire du Vert & Or face aux Stingers de l'Université Concordia.
Le demi-défensif Simon Rivard a marqué sur un retour d'interception de 82 verges samedi, dans une victoire du Vert & Or face aux Stingers de l'Université Concordia.
Photo : Yves Longpré

C’était un match que le Vert & Or n’avait pas le droit de perdre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de David Lessard ont fait ce qu’il fallait pour que ce scénario ne fasse même pas partie des possibilités, samedi après-midi au stade Loyola de l’Université Concordia. Au final, une victoire sans appel de 48 à 6 dans un match ponctué de plusieurs revirements.

Comme c’est souvent le cas depuis le début de la saison, le quart Jérémi Roch a connu un fort match, complétant 22 passes en 31 tentatives, dont 2 pour des touchés, le tout pour des gains de 230 verges. Cette fois cependant, c’est l’unité défensive qui a fait la différence, avec 6 revirements provoqués et 14 points marqués. Le secondeur Nicolas Boulaya a continué son bon travail, lui qui a amassé 9,5 plaqués.

«Nous avons mis beaucoup d’emphase cette semaine sur l’importance d’avoir un départ explosif. Nous avons marqué tôt dans le match et ça a donné le ton, a commenté David Lessard après la rencontre. Et défensivement, wow! Que dire de plus? Notre unité nous a offert du grand football aujourd’hui. Elle nous a permis d’étouffer toutes les tentatives des Stingers en plus de contribuer offensivement.»

L’histoire du match

Reportage sur la victoire de 48-6 du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke face aux Stingers de l'Université Concordia le samedi 6 octobre 2012.

Les nombreux partisans du Vert & Or présents à Concordia ont cru revivre le cauchemar de la semaine dernière lorsque les Stingers ont marqué dès leur première possession. C’est le botteur Keegan Treloar qui a permis aux siens de s’inscrire à la marque avec moins de 2 minutes d’écoulées au tableau, lui qui a réussi un placement de 20 verges.

Contrairement au match face au Rouge et Or, les hommes de David Lessard ont immédiatement répliqué, Vincent Cléroux captant une passe de neuf verges de Jérémi Roch dans la zone payante.

Dès la séquence suivante, alors que les Stingers menaçaient, le demi-défensif Simon Rivarda a intercepté une passe qui était destinée à Jesse McPhail avant de galoper sur 82 verges jusque dans la zone des buts.

Avant la fin du premier quart, c’était 17 à 3 pour le Vert & Or, William Dion ayant réussi son 72e placement en carrière avec un peu plus de 2 minutes à faire. Il est du même coup devenu le recordman de Sport interuniversitaire canadien au chapitre des bottés de précision.

Tout aussi mouvementé, le deuxième quart a permis aux Sherbrookois d’augmenter leur avance à 28 à 6, notamment grâce au deuxième placement de William Dion et au touché de Francis Lapointe, qui a capté une passe de 24 verges en terre promise.

La deuxième demie a été à sens unique, le Vert & Or ajoutant 20 points à son avance. Beni Djocka a tout d’abord marqué le premier majeur sherbrookois au sol cette saison après une belle poussée en zone ennemie. Il n’a eu qu’à courir sur deux verges pour franchir la zone des buts.

William Dion, avec ses troisième et quatrième placements de la journée, et le joueur de ligne défensive Frédéric Verville, qui a marqué après avoir récupéré un ballon échappé par le quart Troy McCuster, ont complété la marque.

Le Vert & Or sera de retour en action samedi. Les Gaiters de l’Université Bishop’s seront en visite au stade de l’Université de Sherbrooke. La coupe du Maire sera à l’enjeu à compter de 13 h.