Aller au contenu

Football

Le Vert & Or malmené

Malgré le travail du porteur de ballon Gabriel Bernard-Perron, le Vert & Or n'a pas fait le poids face au Rouge et Or.
Malgré le travail du porteur de ballon Gabriel Bernard-Perron, le Vert & Or n'a pas fait le poids face au Rouge et Or.
Photo : Yves Longpré

Il n’y avait qu’une vingtaine de secondes d’écoulées au premier quart lorsque Tristan Grenon a rejoint Mathew Norzil dans la zone payante à l’aide d’une passe de 63 verges. Dès cet instant, les partisans du Vert & Or ont su que l’après-midi serait longue, samedi au stade de l’Université de Sherbrooke. C’est finalement avec en poche une victoire sans équivoque de 48 à 10 que le Rouge et Or est reparti vers l’Université Laval.

Avec 29 passes complétées en 35 tentatives, 360 verges de gain et 3 passes de touché, le quart lavallois Tristan Grenon a complètement éclipsé la défensive sherbrookoise. Au total, cette dernière a accordé 557 verges. En contrepartie, l’unité pilotée par Jérémi Roch n’a jamais été en mesure de se mettre en marche, peinant une fois de plus au sol. Avec une récolte de 20 verges nettes par la course et 289 au total, l’offensive sherbrookoise n’a donc pas réussi à ébranler l’un des meilleurs fronts défensifs au pays.

Reportage sur le match opposant le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke au Rouge et Or de l'Université Laval le samedi 29 septembre 2012 au stade de l'UdeS. HD

Après avoir vu le Vert & Or concéder un touché de sûreté à mi-chemin au premier quart, Tristan Grenon a une fois de plus repéré Norzil en terre promise, cette fois à l’aide d’une passe de 50 verges. Un jeu qui a semblé briser les reins des Sherbrookois, qui ont accordé un autre majeur quelques minutes plus tard, lorsque Pascal Lochard a rejoint la zone payante à l’aide d’une course de 18 verges.

Il ne faut cependant jamais compter Jérémi Roch et ses receveurs pour battus, erreur commise par la défensive des visiteurs au tout début du deuxième quart. Le numéro 12 sherbrookois en a profité pour repérer Sébastien Blanchard profondément dans la zone adverse, ce qui lui a permis de se rendre jusque dans la zone des buts sur un jeu passe et course de 78 verges.

Malheureusement, cette séquence heureuse n’a pas été suffisante pour remettre la troupe de David Lessard sur les rails. Avant de retraiter au vestiaire, les visiteurs ont ajouté 13 autres points, soit 6 sur des placements de Boris Bédé et 7 à la suite du touché de Saydou Junior Haidara.

«Nous n’avons pas gardé notre calme»

L’hémorragie a été mieux contrôlée en deuxième demie, puisque les visiteurs n’ont inscrit que 10 points, tous au troisième quart, gracieuseté du botteur Boris Bédé, qui a réussi son troisième placement de la journée, et du porteur de ballon Pascal Lochard, qui a inscrit son deuxième majeur du match en franchissant la verge qui séparait son équipe de la zone payante.

Du côté du Vert & Or, la réplique est venue de William Dion, qui a inscrit le 71e placement de sa carrière universitaire, devenant du même coup le plus prolifique botteur de précision de l’histoire de Sport interuniversitaire canadien, à égalité avec Aaron Ifield, de l’Université de Calgary.

«Ce qui a été le plus décevant aujourd’hui, c’est notre réponse au niveau mental. Nous n’avons pas été capables de faire face à l’adversité tôt dans le match. Nous n’avons pas été en mesure de garder notre calme, a commenté un David Lessard à court d’explications après la rencontre. On a des joueurs qui travaillent fort et qui ont le cœur à la bonne place, mais aujourd’hui ils se sont évalués à partir du pointage plutôt que de se concentrer sur ce qu’ils avaient à faire.»

Les Sherbrookois auront l’occasion de se reprendre samedi. Ils se rendront à l’Université Concordia pour y affronter les Stingers. Le botté d’envoi est prévu pour 13 h.