Football | Match face à St. Mary's
Dion donne la victoire au Vert & Or
Tous les botteurs chérissent le rêve d’avoir l’opportunité de décider de l’issue d’un match. Eh bien, William Dion peut maintenant enlever ce souhait de sa liste puisqu’il a procuré au Vert & Or une victoire de 23 à 22 face aux Huskies de l’Université St. Mary’s en réalisant un placement de 25 verges avec 13 secondes à faire à la partie, samedi après-midi à Halifax. Un scénario digne des films hollywoodiens.
Tirant de l’arrière par la marque de 22 à 20 avec une minute et demie à écouler, les Sherbrookois ont traversé le terrain afin de permettre à l’as botteur de s’exécuter. Plusieurs passes précises du quart Jérémi Roch et quelques mauvaises pénalités écopées pour obstruction chez les Huskies ont permis cette offensive en zone ennemie.
La tension était donc à son comble dans le stade de l’Université St. Mary’s, les spectateurs étant bouche bée devant la remontée du Vert & Or, qui tirait de l’arrière depuis le deuxième quart. Contrairement au dernier affrontement entre les deux équipes où il avait raté un placement qui aurait pu faire la différence dans une défaite crève-cœur de 26 à 23, William Dion a placé le ballon directement entre les deux poteaux, procurant du même coup la victoire in extremis à son équipe.
Il s’agissait de son 69e placement réussi en carrière, ce qui fait de lui le plus prolifique botteur de l’histoire du circuit universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec, à égalité avec Christopher Milo, l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval. Un exploit digne de mention lorsque l’on sait que le Sherbrookois s’est blessé à une jambe à la fin du 2e quart. Jusqu’à ce moment, Sébastien Blanchard avait pris la relève sur les bottés.
«Je me suis étiré un muscle en faisant un botté d’entraînement avant la mi-temps. Nous avions donc décidé de ne pas prendre de chance et d’envoyer Sébastien pour les placements, a raconté le héros de la journée après la rencontre. Mais le match était si serré au dernier quart que je n’avais pas le droit de ne pas y aller.
«J’étais prêt à tout pour aider l’équipe parce que j’avais vécu la défaite à la toute fin du match en 2009. Je ne voulais pas qu’on termine de la même façon cette fois-ci», a-t-il ajouté.
L’histoire du match
Ce sont les hôtes qui ont ouvert la marque tôt au premier quart. Ceux-ci ont surpris les hommes de David Lessard avec un botté court sur le botté d’envoi, ce qui leur a permis de récupérer le ballon. Un placement de 38 verges de Brett Lauther, le premier de ses cinq réussites de la journée, allait suivre.
Après avoir marqué un premier point sur un simple, les Sherbrookois ont pris les devants au début du 2e quart lorsque Francis Lapointe a capté une passe de sept verges de Jérémi Roch dans la zone payante.
Quelques minutes plus tard, tout le monde croyait le jeu arrêté lorsque Jérémi Roch s’est fait plaquer derrière la zone de mêlée après avoir tenté une passe. Marvin Golding a cependant récupéré le précieux objet et galopé sur 80 verges jusque dans la zone des buts sans que les officiels n’interviennent, semant la consternation dans le camp sherbrookois.
En avance 10 à 8, les hôtes ont concédé un touché de sûreté au Vert & Or avant de marquer 6 points sur des placements de 43 et 38 verges de leur botteur.
En relève à William Dion, Sébastien Blanchard a rétrécit l’écart à 16 à 13 à mi-chemin au 3e quart avec son premier placement de la saison, un placement de 15 verges.
Au dernier quart, Brett Lauther a réalisé des bottés de précision de 43 et 45 verges qui auraient bien pu mettre un terme aux espoirs de remontée du Vert & Or, mais Jérémi Roch et Gabriel Goulet ont uni leurs efforts pour ramener le sourire à leurs coéquipiers. Roch a rejoint son receveur dans la zone payante avec une passe de 30 verges. C’était alors 22 à 20 pour St. Mary’s avec 1 min 45 à faire. On connaît la suite.
«Après leur défaite face à Acadia, les Huskies étaient prêts à livrer une grosse bataille. Nous avons eu de la difficulté à égaliser leur niveau d’intensité», a commenté un David Lessard soulagé.
«Autant l’arbitrage n’a pas été de notre côté durant tout le match, autant les officiels ont fait les appels qu’il nous fallait à la fin. C’est une grosse victoire d’équipe qui nous donne confiance pour la suite», a-t-il ajouté.
Le quart Jérémi Roch, qui a complété 41 passes en 59 tentatives, pour des gains de 380 verges et 2 passes de touché, a toujours cru aux chances de son équipe de revenir de l’arrière.
«Nous nous sommes parlés sur les lignes de côté et nous savions que nous avions les athlètes pour revenir de l’arrière. Nous avions un sentiment d’urgence et nous avons simplement exécuté, a-t-il raconté. Nous sommes heureux d’avoir gagné, mais nous avons fait trop d’erreurs. Nous avons maintenant 16 heures d’autobus pour penser à notre match et corriger ça en vue de notre match contre Montréal la semaine prochaine.»
Défensivement, le secondeur Olivier Goulet Veilleux a connu un autre fort match, lui qui a complété sa journée avec 13 plaqués, dont 2 pour des pertes.
Le prochain match du Vert & Or aura lieu samedi prochain au Cepsum de l’Université de Montréal face aux Carabins.